Critique de chevalierortega33

Il est des communautés qui fonctionnent bien, dans le partage et la bienveillance et il en est qui s'extrémisent, de sectarisent souvent en raison d'enjeux de pouvoir … dès lors, difficile de s'y maintenir en toute intégrité, d'y vivre, sauf à se soumettre aux lois du gourou.
Il est des modèles économiques incompatibles avec la vertu écologique. Dès lors la confrontation d'idées peut dégénérer. de quel côté la violence se trouve -t-elle ?
Il est des familles qui décident de quitter la ville mais l'isolement focalisant les tracas, les incompatibilités prennent le pas sur l'harmonie, le bannissement n'est cependant pas une réponse d'adulte.
Il est enfin des individus, parce que plus éloquents, se distinguent et deviennent les gourous et sautent le pas de l'extrémisme.
Le roman d'Isabelle Villain nous parle de tout cela et encore plus. le cadre est enchanteur, les fondements utopiques mais … les humains peuvent déraper, se laisser submerger et prendre les mauvaises décisions, acculés qu'ils sont. Nous observons une petite communauté de survivalistes qui vont révéler leurs limites parce que Michel, le père fondateur, gardien des valeurs, est décédé et que la succession est instable.
Je trouve cependant que le titre est trompeur. Il pourrait laisser entendre que le loup est un élément déterminant de l'intrigue. Il n'en est rien ce qui laisse penser que l'auteure n'est pas insensible au sort des espèces animales menacées et qu'elle a saisi cette opportunité pour dévoiler sa fibre écolo. Merci Isabelle pour cet agréable moment de lecture dans ces paysages grandioses qui méritent la sérénité et la préservation.

Lien : https://collectifpolar.com/2..