Critique de Desmotspourtoujours

Rosalie et Philippe ont décidé de quitter leur vie citadine et exigeante pour un hameau caché au creux des montagnes au bout d'un chemin difficilement accessible. Ces quelques maisons, ce système de vie, une nouvelle manière de vivre en adéquation avec le temps et leurs nouvelles valeurs. Loin de l'excitation de la ville, loin de la pollution, loin des tracas, retour aux choses simples et naturelles. Vivre au rythme de la nature des saisons en autosuffisance. le bonheur afin accessible et cela n'a pas de prix.
Martin grandit avec vigueur. Un enfant joyeux et malicieux, espiègle. Il fréquente avec les autres enfants du hameau l'école du village voisin. Philippe quant à lui travaille quotidiennement à la ville voisine ramenant ainsi un revenu fixe à la communauté. Rosalie s'épanouit dans les différentes tâches qui lui incombent. Cuisine, jardinage, marché, elle suit même une formation sur les plantes et leurs vertus médicinales. Elle prend part de plus en plus aux décisions qui régissent le hameau et le jour où le patriarche décède c'est elle qui reprend les rênes. Premier grain de sable et les suivants ne tarderont pas à venir ternir un tableau idyllique.

Un meurtre de sang froid : l'homme tabassé à mort prônait le dialogue au lieu des actions violentes. le loup est un sujet délicat.

Une jeune femme échappe de justesse à la mort après avoir été violentée chez elle.

Une disparition inquiétante.

Une nouvelle mort qui aurait pu être évitée.

Une séquestration.

Une chapelle témoin de l'impensable.

A pas de loup, la machine est prête à s'emballer dans ce silence quasi religieux précédent la fin de tout.

Isabelle Villain signe un nouveau thriller irrésistible et exquis. Avec nonchalance et malice, elle nous balade tout au long de son histoire. Elle met un accent particulier sur les descriptions des lieux, des différents personnages qui cohabitent au sein du hameau, des rencontres, des enfants … J'ai ce véritable sentiment d'apaisement, que tout allait se passer au mieux dans ce village et que le bonheur était vraiment là et le souci c'est que je n'ai pas vu arriver le danger. Il était là, attendant son heure pour jaillir tel le monstre qu'il est devenu insidieusement. L'aspect psychologique est très présent mais on en tient la teneur qu'à la fin du livre. Je ne suis vraiment pas habituée à ce calme avant la tempête. Nous sommes loin des thriller où les rebondissements sont nombreux. Isabelle Villain a pris le parti de nous faire languir pour mieux nous surprendre au final. Il m'a manqué ce punch que j'aime dans les thrillers. Finalement le format assez court du thriller sert à la perfection le scénario. J'aurai eu davantage de mal avec un bouquin qui fait 500 pages. Isabelle Villain captive tout de même rapidement le lecteur. Il évident que l'on veut toujours en savoir davantage et on attend avec impatience ce moment crucial où tout bascule.

Un excellent thriller porté par une plume qui ne peut pas laisser insensible et qui sert à la perfection un scénario totalement dingue !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..