Critique de Mavic_lit

Aussitôt lu, aussitôt chroniqué. Rare sont les livres qui parviennent à me sortir de ma procrastination et me donne envie d'écrire de suite. Ce livre l'a fait. Ce livre est un coup de coeur. le premier de l'année.

Je vous parle aujourd'hui de A pas de loup d'Isabelle Villain paru aux éditions Taurnada.

Le problème de terminer un coup de coeur à minuit est qu'il faut du temps pour pouvoir s'en remettre. Résultat, j'ai dû m'endormir vers deux heures du matin tant ça cogitait dans ma tête. Isabelle Villain m'a bouleversé à bien des égards et encore maintenant, à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas pu entamer de nouvelles lectures.

Je vais essayer d'être concise sans trop vous parler de l'intrigue. Je ne l'aborderais que légèrement vous laissant le plaisir de la découvrir à votre tour.

Déjà, je peux vous dire que c'est un condensé d'émotions qui m'a traversé de part en part. Oui rien que ça. La compassion tout d'abord, puis elle a laissé place à l'émerveillement. Peu à peu, le doute s'est installé jusqu'à ressentir de l'effroi.

C'est ce que j'ai principalement ressenti et pour le coup j'ai pleinement vécu ma lecture grâce à tout ce melting pot.

L'auteure prend quelques pages pour nous présenter les protagonistes de son histoire. Ces derniers vivent au sein de la Barberie, un village quelque peu isolé et qui se veut autonome. Les habitants privilégient le circuit court en cultivant eux-même leur nourriture et en les revendant par la suite à d'autres particuliers. Chacun a une raison de se retrouver dans ce village qui se situe loin de la pollution sonore et technologique. Chacun partage les mêmes convictions et espèrent rencontrer une certaine sérénité à La barberie pour promettre un meilleur avenir à leurs enfants.

Un projet beau sur le papier, mais qui possède tout de même sa part d'ombre.

Parfois, il suffit d'un grain de sable pour que la machine s'enraye et que le cauchemar commence.

Ce grain de sable, il va être décortiqué tout au long de l'intrigue. Tout d'abord en nous dévoilant les personnages à travers des chapitres courts et leur rôle à La Barberie. Ensuite, en nous montrant ce qu'il se passe également à l'extérieur du village qui pourrait avoir un lien direct ou non avec ce village.

Plus on avance, et plus on se pose des questions. Et les réponses ne vont pas forcément plaire.

J'ai clairement suivi un fil conducteur où les doutes ont commencé à s'immiscer en moi et les hypothèses ont peu à peu germé dans mon esprit.

C'est un véritable thriller psychologique que nous offre Isabelle Villain.

En effet, plus on avance dans l'intrigue et plus l'atmosphère s'alourdit, entraînant une véritable sensation d'oppression. D'autant plus que les faits se déroulement principalement sur un même lieu. le temps s'assombrit au même rythme que le quotidien des protagonistes.

Je me suis réellement angoissée à certains moments, me trouvant dans l'obligation de fermer le livre quelques instants, histoire de reprendre mon souffle. Chose à souligner car assez rare dans mes lectures.

Il m'a littéralement pris aux tripes et la fin est juste magistrale.

En bref,

C'est un thriller court mais efficace. L'intrigue s'installe tranquillement mais elle vous happe une fois le grain de sable coincé dans le rouage. J'ai aimé les mots de l'auteure et j'ai apprécié chacun des personnages présents qui ont tous quelque chose à apporter dans l'histoire de la barberie.

Ils vont me hanter quelques jours encore mais je suis bien contente d'avoir découvert A pas de loup.
Lien : https://maviclit.wordpress.c..