Critique de Metaphore

J'avoue que lorsque ma libraire m'a conseillée de lire ce bouquin, j'ai été sceptique, parce qu'il y a des pages de calculs à réveiller mes angoisses lointaines du bac où je m'étais promis de ne plus approcher une intégrale de près comme de loin de ma vie ! Des sueurs froides se sont rappelées à moi, les annales, la feuille blanche… le pack tout compris. Mais la curiosité a été plus forte !

Et bien, si l'on ne s'attarde pas sur les pages de calculs autrement que des illustrations comparables à de l'art, la manière d'écrire de l'auteur est fort agréable. Il a su se mettre à la portée de chacun, vous l'aurez compris, il y a plusieurs niveaux de lectures. de temps en temps, j'avais l'impression en lisant d'écouter une chanson, vous savez, ça vous parle, vous ne comprenez pas tout et pour autant ce n'est pas déplaisant, une forme de poésie.

Son livre retrace son aventure mathématique qui l'a conduit à recevoir la médaille Fields en 2010. Une histoire palpitante, qui nous emporte. Les illustrations (Claude Gondard) et la forme du texte jouent aussi pour beaucoup, il y a de nombreuses polices permettant d'identifier les mails, des écrits scientifiques et son journal. Parce que c'est un peu ça le principe : un journal, le chemin qui l'a conduit à trouver le théorème avec son collaborateur Clément. Nous sommes témoins de leur acharnement à vouloir comprendre et trouver, mais aussi spectateurs des pays où il se rend et de sa vie personnelle, dans la norme, « humaine » (ben oui, franchement pour moi un mathématicien n'avait aucune vie sociale, un coté un peu savant fou, asocial, centré sur sa recherche). Loin s'en faut ! Cédric Villani a une vie de famille, des envies, des craintes, des besoins, des tourments liés au quotidien et c'est assez rassurant !

En somme, un livre très attrayant, que je recommande moi aussi avec le même conseil, sautez les calculs, ce n'est pas grave !