Critique de TJAC

Lu en une journée, je n'ai pas pu lâcher ce livre après en avoir commencé la lecture.

Autant vous dire que ce livre, je ne le conseille pas à tout le monde. Premièrement parce que c'est un livre
qui parle de mathématique. Aussi bien de manière très pointue que généraliste. Il y a donc plusieurs passage que j'ai survolé voir zappé totalement car incompréhensible pour une personne qui ne serait pas une sommité en mathématique.

Il est clair que Cédric Villani n'est pas un écrivain, et que son livre raconte une histoire que beaucoup pourrait considérer comme inexistante. Personnellement j'ai toujours été fasciné par les maths. Tout le monde explique que cette discipline ne sert à rien,
qu'elle est inutile etc. Alors qu'elle est à la base de tout, mais de manière très abstraite.
C'était donc un livre pour moi !

Je n'ai pas un niveau de fou en mathématique, voir aucun niveau du tout aujourd'hui :p (ni jamais), mais j'aime la vulgarisation que peuvent faire les grands scientifiques. Ce livre est un mélange de cela.

Découvrir comment un homme, un jour, se dit : "Je vais démontrer ce théorème" .. moi ça m'éclate. Voir l'abnégation qu'un homme peut mettre dans ses recherches, ça me force le respect. J'ai réellement pris un grand plaisir dans cette lecture.

Je pourrais vous lister bon nombre d'anecdotes qui rendent ce livre attrayant, mais je ne saurais lesquelles choisir et ce commentaire deviendrait trop long. (vous en trouverez certainement dans les citations)

Si vous êtes curieux, que les grandes énigmes scientifiques (et pour le coup mathématiques) vous intéressent, si comprendre comment des génies peuvent fonctionner dans leur tête vous intéresse, je vous conseille ce livre.