Critique de MaggyM

Dans notre monde, à notre époque, vivent Tom et Angeline, des jumeaux; ils sont des Zards, mais ils ne le savent pas encore. Quand Tom se découvre la capacité de faire surgir des fractales colorées de ses mains et que quelques temps plus tard il dévaste sans le vouloir un hippodrome, il ne comprend pas ce qui lui arrive. D'étranges personnages vont tenter de l'accompagner dans sa transformation, mais Tom ne fait confiance à personne...

Le démarrage de l'intrigue semble, à première vue, assez classique: un jeune homme se découvre doté de pouvoirs étranges qu'il ne maîtrise pas.
La petite originalité proposée dès le début est que ces pouvoirs ne proviennent pas d'une quelconque source magique, mais bien d'extra-terrestres qui se sont mêlés aux humains au 19e siècle. Et le jeune homme a quand même 20 ans, ce n'est plus un ado.

Jusque là, ça semble quand même un peu "déjà vu".
Et pourtant, l'intrigue nous emmène dans un univers foisonnant, nous faisant même faire escale en Ecosse et l'ensemble est finalement beaucoup plus recherché et complexe qu'on ne pourrait l'imaginer.

Personnellement, je suis très très vite entrée dans l'histoire et j'ai éprouvé beaucoup de difficulté à interrompre ma lecture. L'auteur m'a piégée dans son monde en quelques pages.
Le principe des fractales est intéressant et commence à vraiment gagner en clarté à la moitié du roman. L'intrigue elle-même s'épaissit au fur et à mesure, faisant d'ailleurs la belle part à certains rebondissements que je n'avais pas anticipés.
Côté personnage, c'est très hétéroclite. On a des extra-terrestres, certains bons, d'autres non, des hybrides, des humains, une ado mutique, une postière imbibée, un flic, une épouse muette... Ca part dans tous les sens et malgré tout, on ne s'y perd jamais.

Deux tout petits bémols pour moi, mais qui n'ont absolument pas gâché mon plaisir: les personnages de Janie et d'Elisabeth.
Pour Janie, la transition entre la fille planquée sous son lit et refusant de communiquer, à l'ado limite arrogante au leadership trop marqué, ne m'a pas paru crédible. Il m'a manqué quelque chose pour y croire et la trouver sympathique.
En ce qui concerne Elisabeth, je n'ai pas du tout compris comment elle a réapparu fraîche comme une fleur dans le dernier tiers du roman. A moins d'obtenir des explications dans le tome suivant, je pense aussi qu'il manquait un récit de transition dans son évolution.

Allez, sur ce, je vais m'enquérir du tome 2 puisque comme tout début de série qui se respecte, on s'arrête sur un cliffhanger qu'on ne peut laisser comme ça...