Critique de Livrepoche

Je connais Jean-Bernard Pouy pour cette seule lecture dont le titre en dit long, c'est Spinoza encule Hegel. Il me fallait explorer de nouveau cet auteur et c'est avec La mère noire, dernier titre, sortie en 2020, écrit à 2 mains par la paire qu'il forme avec Marc Villard que je ke fais. C'est une des 1re fois que je lis un roman écrit par 2 auteurs.

Pour l'exercice de style Jean-Bernard Pouy et Marc Villard n'ont pas fait dans le compliqué. 2 auteurs, 2 parties, 2 histoires avec un lien ténu qui justifie à peine d'être réuni dans un seul roman. Avec des auteurs ayant autant de bouteilles, je m'attendais à un peu plus de travail.

La partie de Jean-Bernard Pouy navigue entre la voix d'un père et celle de sa fille. L'exercice est intéressant et le roman vire vers le social, le militant. On apprécie la verve mature de cette gamine de 12 ans. Pour la partie de Marc Villard cela m'a d'abord fait penser à un polar des années 70 avec une forme de simplicité de l'intrigue mais cela dérive vers une forme plus contemporaine, plus polar du tout. La série noire de Gallimard est plutôt grise, voire blanche.
Lien : http://livrepoche.fr/la-mere..