Critique de collectifpolar

Fred a séjourné dans un hôpital psychiatrique à la suite d'une séparation douloureuse. A sa sortie, il emménage dans une petite maison avec pour unique voisin Roland, 50 ans, ancien légionnaire. Une amitié trouble se noue entre eux, jusqu'à ce que le passé resurgisse.
J'ai découvert ce livre grâce à la très belle initiative d'un livre voyageur.
Il est arrivé chez moi dans une petite enveloppe kraft avec au dos, un nom et une adresse que je ne connaissais pas. J'ai totalement oublié que je n'étais inscrite à cette chaîne de livre voyageur. Totalement zappé. Alors maintenant que je l'avais entre les mains, j'ai joué le jeu. Je l'ai lu. Oui.
Je l'ai lu en quelques heures, d'une traite.
Il y a chez Franck Villemaud, un auteur de théâtre qui sommeille. D'ailleurs il a fini par mettre en scène son roman.
Fred est mort et il nous parle de l'au-delà !
En prenant le parti de donner la parole à son héros et en le laissant nous adresser directement la parole, l'auteur installe d'emblée une proximité avec le lecteur. Lecteur qui du coup se retrouve spectateur du show qu'on va lui conter.
De plus avec ses nombreux dialogues sur un ton très familier, on est là dans une histoire parlée qui rappelle étrangement la lecture que l'on peut faire de certains textes de pièces de théâtre.
Un roman comme une tragédie.
Il y a aussi chez Franck Villemaud un musicien de rock qui sommeille. Fred, son héros, a tout le temps une musique en tête. Et avant de nous raconter son histoire il partage avec nous ce morceau qui colle parfaitement à la situation qu'il nous raconte.
Ce court roman nous est donc proposé avec sa playlist.
Palissade est donc un suspense déjanté alliant thriller, alcool et rock'n'roll
Et puis il y a la Palissade, mais là je ne vous en dirais pas beaucoup plus. Si ce n'est qu'elle nous réserve un retournement final, un twist pas piqué des hannetons.
Un roman en forme de tragédie.
Un style déjanté, une écriture farouche
Alors...
Tout cela fait de ce livre...
Un petit livre surprenant.
Une lecture agréable et rapide.
C'est très plaisant et pas prise de tête.
Un livre qui dépote !
 Bref vous l'aurez compris, une sympathique découverte.
Je ne regrette absolument pas de mettre inscrite à cette lecture vagabonde. Ce titre est parfait comme livre voyageur.
Je crois qu'il va plaire à ses futurs lecteurs.
D'ailleurs il est temps pour moi de l'envoyer à Audrey, la lectrice suivante sur la route de cette palissade.
Lien : https://collectifpolar.com/