L'histoire débute par la mort du héros-narrateur, Fred. Et contre toute attente, c'est par le chapitre 27 que le compte à rebours peut commencer... le point de départ ? Son installation dans un logement au fond de la cour intérieure d'un immeuble et surtout sa rencontre avec Roland, son voisin, dont il n'est séparé que par une simple Palissade.

Fred, récemment sorti d'un séjour en hôpital psychiatrique, partage désormais sa vie entre les plans culs qu'il se dégotte sur le net, les bières qu'il descend avec Roland et leurs discussions autour de la musique. Sexe, alcool et Rock'n'roll !

Une histoire placée sous le signe de la musique, omniprésente du début à la fin de l'histoire. Omniprésente et importante dans la mesure où elle accompagne notre lecture et contribue à l'atmosphère souhaitée par l'auteur. Je me suis donc amusé à écouter les morceaux cités en accompagnement de ma lecture. Ambiance garantie avec des morceaux tels que In a bar with Billy Kunt de Jack the Ripper, Happiness is a warm gun, des Beatles, ou encore Highway to hell, d'AC/DC et beaucoup d'autres que j'ai pu découvrir au fil de ma lecture.

Les rapports entre les deux hommes vont aller de la curiosité à la complicité pour finalement laisser place à une surprenante duplicité…

Personnages déjantés, humour décalé, ambiance aussi barrée que trouble, Franck Villemaud réussit une histoire pleine de surprises dans laquelle la tension va crescendo jusqu'au twist final.

C'est maintenant à votre tour de découvrir tous les secrets que cache cette Palissade

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Et donc, cédant à la curiosité, je me suis aventurée le long de la palissade ...

Présenté comme un ovni littéraire, ce roman (très court) est effectivement à ranger dans cette catégorie, en y ajoutant ça et là des petits "oui mais ..." .

C'est prenant, parfois drôle (enfin selon le degré d'humour de chacun), parfois touchant (rare mais ça arrive que certains passages tapent un petit coup au coeur), déjanté (ah ça ... pas de doute), ça se lit avec youtube pas loin (sauf pour mon pote Yvan ;) ).

Les références musicales pullulent, comme pour aider à planter un décor autrement que par des mots. Mais à chaque référence, l'explication du pourquoi du choix. Faite par le narrateur certes, mais trop de référence tuant la référence, cela a fini par me gêner dans ma lecture (et j'avoue du coup avoir sauté quelques lignes). Cette remarque faite, abordons l'histoire. Originale et prenante, elle a tout pour offrir un petit moment sympa (enfin si on aime le genre je vous l accorde). Sympa? Oui encore une fois si on accroche car le style est vraiment particulier (et a ses petits défauts). Les personnages quant à eux ne connaissent pas la demi mesure. Ils sont entiers jusqu'au bout des ongles quelle que soient leurs défauts, ce qui est certes intéressant, mais qui malheureusement donne parfois un goût de "too much".

Qu'à cela ne tienne, moi j'ai passé un très bon moment, je me suis bien marrée, et ... j'ai bien aimé le twist final, un de ceux qui vous laisse comme ça sur votre surprise en vous laissant libre juge de ce qu'il se passera une fois que vous aurez quitté les lieux.

Une découverte très agréable malgré ses petites imperfections qui me donnera sans doute envie de parcourir les prochains écrits de l'auteur ... Mais encore une fois, il faut être ouvert au genre assez particulier.

Merci aux éditions Tarnauda pour ce partage!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Cet auteur a une plume extraordinaire et drôlement addictive.

On découvre Fred qui nous accueille dès la première page pour bien nous préciser sa mort mais veut tout de même nous raconter le pourquoi du comment de son décès.

Fred après une douloureuse rupture avec son ex copine qui l'a envoyé directos en hôpital psychiatrique où il a séjourné quelque temps, le voilà sorti et doit se refaire...trouver un endroit où habiter et rattraper le temps perdu. Sex and rock n roll.

Il trouve une petite maisonnette derrière un immeuble et a pour seul voisin, un homme, ancien légionnaire, vulgaire, vicieux bourru, jaloux et surtout très spécial au nom de Roland.
Ces deux là se retrouvent tous les soirs dans le jardin de Fred à écouter du bon son, à fumer et boire sans oublier de se raconter des anecdotes les plus délirantes ou pas. Tous les deux s'accommodent bien de cette petite vie de potes. Traversant cette fameuse palissade qui sépare les deux maisons. Un "vrai petit couple" que prend très, très au sérieux Roland.

Jusqu'au jour où quelques petits doutes se feront sentir et Fred prendra ses distances......

En lisant cet ebook, sincèrement je ne m'attendais pas à ça. Mais quelle histoire ! Originale comme tout. On passe un très bon moment avec Fred et Roland. Aussi tarés l'un que l'autre et bien évidemment, je vous le recommande.
Au début, j'ai eu quelques difficultés à pénétrer dans l'univers. Certaines phrases du narrateur m'ont semblé trop longues pour leur propre bien. Néanmoins, j'ai réussi à passer au-dessus de cette gêne grâce à ce narrateur justement, qui a su capter mon attention avec un simple détail : sa mort. Passé le petit froncement de sourcil causé par cette annonce, la curiosité me pousse à lire la suite de l'histoire où le narrateur remonte le temps à travers des chapitres en compte à rebours.

Notre narrateur s'appelle Fred. Il nous raconte donc ses derniers instants avant la fin de son existence. Il la ponctue de musiques dont il explique le choix, ce qui fait qu'il peut être intéressant d'aller chercher cette bande-son pour nous accompagner dans notre lecture. Cela apporte un plus même si cela peut aussi sortir de la lecture.

Palissade a du charme. Cette histoire a un petit côté déjanté, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Son intrigue a une saveur particulière avec une fin qui surprend accompagnée de quelques commentaires d'un narrateur impertinent. Il a du culot le bougre mine de rien. Ses remarques font mouches, son humour fait parfois lever les yeux au ciel et il ne laisse clairement pas indifférent tout comme son camarade Roland.

Clairement, cette histoire a du caractère. Elle en a dans son style, que je n'ai pas toujours trouvé très maîtrisé. Elle en a dans ses personnages haut en couleurs. Et le twist final en vaut vraiment la peine. Derrière une couverture à la palissade plutôt fade se cache une histoire piquante et originale.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Chapitre 0 , Fred est mort... Il va nous raconter les six derniers mois de sa vie à coup de chapitres courts et musiques plutôt Rock n' roll!
Bon...
Et puis les pages se tournent à un rythme effréné... et la fin : wahou!
On sait qu'il est mort de toute façon...Mais quand même!

Fred, à la sortie de HP va se prendre un appartement et son voisin est Roland; la palissade les sépare.
Fred est cash et parle au lecteur comme s'il était à côté de lui, dans un langage parlé de tous les jours,c'est extra! J'ai souvent souri car c'est plaisant d'être impliqué comme ça.
Attention, le vocabulaire est soutenu et c'est appréciable.
Fred et Roland sont deux personnages bien écorchés par la vie qui se retrouvent à se confier ...ou pas... autour de verres d'alcool et de cigarettes. Les beuveries sont leur exutoire.
La musique est à toutes les pages ou presque... Des références que je ne connais pas forcément mais ça rend leur quotidien plus vivant.

J'ai écouté une interview de Franck Villemaud du 03 février 2015 pour Radio Evasion et il disait :
"D'abord "Palissade" est une pièce de théâtre qui va être crée à Limoges en Avril 2015."
Il l'a retravaillé en roman cet été.
Il précise qu'il aime aussi jouer avec les apparences:"ce que montrent les gens et voir ce qui se cache derrière".
Et bien, c'est ça "Palissade".

"Palissade" est un roman où le lecteur ne s'ennuie pas une seconde car il est embarqué littéralement.
Je l'ai lu d'une traite ou presque: c'est le mieux pour l'apprécier,à mon avis.
Franchement, j'aimerais bien voir la pièce, du coup, et écouter cette musique que j'ai lu ...

Si vous avez quelques heures devant vous, ce thriller est pour vous.
Je remercie de tout coeur Masse Critique du site Babelio et les Editions Taurnada pour cette belle rencontre littéraire.

Lien : http://stelladealapage.blogs..
C'est un ovni littéraire que m'ont invitée à découvrir les éditions Taurnada. Fred est mort il y a 6 mois, et il va vous expliquer comment et pourquoi. Il le fera au cours d'un récit un peu déjanté, sur le fond comme sur la forme (les chapitres vont en décroissant, de 27 à 0), sur fond de rock -et là, mon grand regret est de ne pas l'avoir lu avec Youtube à portée de main et d'oreilles, toutes les références musicales ne m'étant malheureusement pas connues.

On suit donc l'installation de Fred, qui se remet difficilement d'une rupture amoureuse, sa rencontre avec son voisin, leur amitié faite d'alcool, d'humour vache et, rapidement, de hauts et de bas. On sait que ça va mal finir, il le dit dès le début, la question, l'enjeu du roman donc, est de savoir pourquoi.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, notamment en raison de son style assez particulier, très oral (et Fred est très - mais alors vraiment très- bavard, il faut le savoir). Il apostrophe le lecteur, lui parle comme s'il était là, dans un langage très direct et familier. Mais une fois installée, les pages se tournent toutes seules, on voit la situation dégénérer, on imagine ce qui va se passer. Jusqu'au twist, qui m'a surprise -je ne dirai pas "totalement surprise", parce que j'avais envisagé la chose, avant d'y renoncer, me disant que ça ne collerait pas- et à la fin, suffisamment ouverte pour laisser au lecteur la possibilité d'imaginer ce qui se passera une fois qu'il aura le dos tourné. Une très bonne fin, donc !

C'est donc un roman avec un style bien particulier, bien à lui, au caractère déjanté qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais auquel j'ai personnellement bien accroché, même si la vie (ou peut-être devrais-je dire le mode de vie) de Fred et Roland, entre clope et bouteille, n'est pas ce que j'ai préféré.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Merci à Anne-Ju pour cette découverte grâce au concept du livre voyageur qu'elle a mis en place sur son blog "Les motordus d'anne-ju".

C'est un vrai thriller psychologique, et j'avoue que je ne pense pas être une grande fan de ce genre. J'adore les thrillers, les gros romans policier, mais la psychologie, pas sûr que ce soit pour moi.

Ce livre est assez spécial quand même, il faut vraiment aimer les choses tordus, les dialogues bizarres et les évènements spéciaux. Ce livre est tout ça!

Il se lit rapidement. C'est une sorte de "huit clos" entre Fred le narrateur, et Roland son voisin. Je me suis sentie oppressée dans cette atmosphère restreinte. le titre est parfait, il résume bien l'intrigue. J'aime beaucoup la couverture également!

Pour finir, je dirais que je n'ai pas détesté mais que c'est un genre spécial. J'ai bien aimé la fin complètement inattendue et surtout, la façon dont le narrateur s'adresse à nous, les lecteurs.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Palissade est un suspense vraiment singulier : empruntant le style de la confidence, l'auteur y cache et y distille une sensibilité inattendu ainsi qu'un humour fort délectable.

Mais que s'est-il passé ? Et que va-t-il se passer avant… avant quoi ?… Chut ! Je ne vous en dis pas plus.

La lecture de ce roman est un peu comme si nous assistions à la préparation d'un repas : nous voyons bien les ingrédients qu'utilise le Chef, mais ignorons ce que ce dernier va nous servir au final… Un conseil, restez jusqu'au dessert !
Fred a séjourné dans un hôpital psychiatrique à la suite d'une séparation douloureuse. A sa sortie, il emménage dans une petite maison avec pour unique voisin Roland, 50 ans, ancien légionnaire. Une amitié trouble se noue entre eux, jusqu'à ce que le passé resurgisse.
J'ai découvert ce livre grâce à la très belle initiative d'un livre voyageur.
Il est arrivé chez moi dans une petite enveloppe kraft avec au dos, un nom et une adresse que je ne connaissais pas. J'ai totalement oublié que je n'étais inscrite à cette chaîne de livre voyageur. Totalement zappé. Alors maintenant que je l'avais entre les mains, j'ai joué le jeu. Je l'ai lu. Oui.
Je l'ai lu en quelques heures, d'une traite.
Il y a chez Franck Villemaud, un auteur de théâtre qui sommeille. D'ailleurs il a fini par mettre en scène son roman.
Fred est mort et il nous parle de l'au-delà !
En prenant le parti de donner la parole à son héros et en le laissant nous adresser directement la parole, l'auteur installe d'emblée une proximité avec le lecteur. Lecteur qui du coup se retrouve spectateur du show qu'on va lui conter.
De plus avec ses nombreux dialogues sur un ton très familier, on est là dans une histoire parlée qui rappelle étrangement la lecture que l'on peut faire de certains textes de pièces de théâtre.
Un roman comme une tragédie.
Il y a aussi chez Franck Villemaud un musicien de rock qui sommeille. Fred, son héros, a tout le temps une musique en tête. Et avant de nous raconter son histoire il partage avec nous ce morceau qui colle parfaitement à la situation qu'il nous raconte.
Ce court roman nous est donc proposé avec sa playlist.
Palissade est donc un suspense déjanté alliant thriller, alcool et rock'n'roll
Et puis il y a la Palissade, mais là je ne vous en dirais pas beaucoup plus. Si ce n'est qu'elle nous réserve un retournement final, un twist pas piqué des hannetons.
Un roman en forme de tragédie.
Un style déjanté, une écriture farouche
Alors...
Tout cela fait de ce livre...
Un petit livre surprenant.
Une lecture agréable et rapide.
C'est très plaisant et pas prise de tête.
Un livre qui dépote !
 Bref vous l'aurez compris, une sympathique découverte.
Je ne regrette absolument pas de mettre inscrite à cette lecture vagabonde. Ce titre est parfait comme livre voyageur.
Je crois qu'il va plaire à ses futurs lecteurs.
D'ailleurs il est temps pour moi de l'envoyer à Audrey, la lectrice suivante sur la route de cette palissade.
Lien : https://collectifpolar.com/
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour cet envoi et vous pouvez aussi la remercier, c'est quand même le troisième livre de cette maison que je reçois et je trouve ça fabuleux. Pour revenir un peu plus sur le livre, je dois vous avouer que je ne sais pas quoi penser du livre, du roman. Vous comprendrez pourquoi je suis si indécis devant une telle découverte littéraire.

Tout d'abord, ce livre excelle par son vouvoiement et ses dialogues. le roman traditionnel se qualifie par son utilisation de la troisième personne du singulier et des dialogues moins présents que des descriptions au langage familier mais respectant une certaine dignité littéraire. Nous pouvons trouver d'autres romans qui préfèrent utiliser la première personne du singulier pour mieux plonger le lecteur, c'est une stratégie d'authentification du roman. Puis, nous avons ce roman où le personnage principal nous adresse directement la parole en nous vouvoyant et où les dialogues au langage familier voire argotique nous laissent sans voix. C'est un pari risqué de la part de l'auteur. le lecteur doit avoir l'esprit ouvert à cela et je dois vous avouer que j'ai dû m'y habituer et une fois habitué, j'avais toujours ce sentiment d'étonnement qui restait en moi. Comme je l'ai dit, certains pourraient voir à travers cela une insulte pour notre belle langue française, une dépravation de sa beauté pour écrire et l'utiliser d'une manière familière, dénué de tout lyrisme que certains auteurs arrivent à lui faire prendre ou tout simplement sans beauté que les autres pratiquent. Si vous avez l'esprit ouvert à un autre genre de roman, à une histoire parlée, à une pièce de spectacle pour enfants/adolescents voire adultes, alors, vous resterez étonné comme moi jusqu'à la fin du récit. Franck Villemaud a joué avec le feu et le résultat peut être intéressant si nous sommes enclins à accepter le nouveau. Je n'ai jamais dit non à cela et je dois vous dire que c'était un point assez important dans l'étonnement.
Ensuite, autre élément étonnant dans ce livre, c'est le rock'n'roll. Je suis plus du genre Neue Deutsche Härte (Rammstein, Oomph ! …) et Rap Rock (Hollywood Undead) pour détendre l'ambiance. Je dois vous avouer donc que le rock'n'roll prend un peu des nuances de symphonies pour moi mais ce n'est pas pour cela que je voulais citer cette découverte. Ce livre est une claire invitation à découvrir le monde de ce genre musical. J'ai déjà lu des livres qui donnaient des titres d'autres ouvrages littéraires mais ici, pour chaque chapitre du livre, pour chaque grande partie, nous avons une invitation à écouter un morceau choisi par le narrateur qui reflète l'ambiance générale qui se dégage des phrases. Ainsi, dans un moment tragique, nous aurons une musique plus douce, plus lente, plus mélodrame tandis que quand nous lisons un moment plus mouvementé, la musique prend des accès de folies pour nous emporter dans un tourbillon de sensations. L'idée en elle-même n'est pas mauvaise mais malheureusement, quand je suis chez moi, je ne lis pas en musique. C'est néanmoins encore un pari risqué de la part de l'auteur que nous pouvons féliciter pour avoir osé, pour avoir tenté. Je tiens aussi à féliciter Taurnada pour avoir aussi osé le publier car ce livre, peu d'entre vous l'apprécieront à sa juste valeur mais ne vous arrêtez pas de lire car le dernier argument vous plaira si ces deux-là ne vous ont pas encore donné le goût de le lire.
Pour terminer, cette histoire (car c'est bien une histoire racontée par quelqu'un) est aussi folle que la personne qui la raconte. Un peu de folie n'a jamais fait de mal dans notre monde si sérieux et ennuyant. Puis, nous avons tous un brin de folie plus ou moins plus grand et ce livre est fort intéressant pour cela. Nous pouvons ne pas réfléchir et trouver les deux premiers points de mon argumentation comme quelque chose de complètement percutant pour ne pas lire ce roman. Si on ne s'interroge pas sur ses lectures, je trouve cela fort regrettable car on ne retiendra pas le sous-entendu du roman. Je me suis donc beaucoup interrogé sur les deux premiers arguments et le résumé et en pleine lecture, j'ai compris. Nous ne devons pas oublier que le narrateur est un aliéné qui a fait un petit séjour en hôpital psychiatrique et là, ces deux premiers arguments prennent un goût des plus exquis dans notre bouche. J'ai dit que nous avions tous un petit brin de folie en nous mais le narrateur n'est que folie pure et voilà pourquoi nous n'apprécions pas à sa juste valeur les deux procédés innovants. Une fois que nous nous sommes mis dans la peau d'un dément, nous comprenons donc cette valeur, ce goût et nous ne pouvons que lire le livre chapitre après chapitre pour atteindre le point final. Encore très risqué.

En conclusion, je recommande ce livre aux esprits ouverts à de nouveaux procédés littéraires, à une nouvelle découverte de littérature car ce livre est unique, exceptionnel si on s'y intéresse, si on le creuse.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..