Critique de gwenleen

Et donc, cédant à la curiosité, je me suis aventurée le long de la palissade ...

Présenté comme un ovni littéraire, ce roman (très court) est effectivement à ranger dans cette catégorie, en y ajoutant ça et là des petits "oui mais ..." .

C'est prenant, parfois drôle (enfin selon le degré d'humour de chacun), parfois touchant (rare mais ça arrive que certains passages tapent un petit coup au coeur), déjanté (ah ça ... pas de doute), ça se lit avec youtube pas loin (sauf pour mon pote Yvan ;) ).

Les références musicales pullulent, comme pour aider à planter un décor autrement que par des mots. Mais à chaque référence, l'explication du pourquoi du choix. Faite par le narrateur certes, mais trop de référence tuant la référence, cela a fini par me gêner dans ma lecture (et j'avoue du coup avoir sauté quelques lignes). Cette remarque faite, abordons l'histoire. Originale et prenante, elle a tout pour offrir un petit moment sympa (enfin si on aime le genre je vous l accorde). Sympa? Oui encore une fois si on accroche car le style est vraiment particulier (et a ses petits défauts). Les personnages quant à eux ne connaissent pas la demi mesure. Ils sont entiers jusqu'au bout des ongles quelle que soient leurs défauts, ce qui est certes intéressant, mais qui malheureusement donne parfois un goût de "too much".

Qu'à cela ne tienne, moi j'ai passé un très bon moment, je me suis bien marrée, et ... j'ai bien aimé le twist final, un de ceux qui vous laisse comme ça sur votre surprise en vous laissant libre juge de ce qu'il se passera une fois que vous aurez quitté les lieux.

Une découverte très agréable malgré ses petites imperfections qui me donnera sans doute envie de parcourir les prochains écrits de l'auteur ... Mais encore une fois, il faut être ouvert au genre assez particulier.

Merci aux éditions Tarnauda pour ce partage!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..