Critique de DawnG

Une belle surprise !

Fred est mort 6 mois plutôt. Et il va nous raconter comment tout cela est arrivé. Oui parce que Fred est notre narrateur ! Il a emménagé dans une petite maison à l'arrière d'un immeuble. Après une séparation douloureuse, il a passé du temps en hôpital psychiatrique. Fred a décidé de tirer un trait sur cette période, en profitant à fond. Inscrit sur les réseaux sociaux, Fred fait beaucoup de conquêtes et les filles défilent dans sa petite maison. Fred a une passion, il adore le rock'n'roll et joue de la guitare. C'est ainsi qu'un jour où il joue du Damien Rice, qu'il est invectivé par son voisin, Roland la cinquantaine, ancien légionnaire, qui voudrait bien entendre du rock, du vrai ! D'abord agacé, Fred lie connaissance avec Roland qui lui propose une petite soirée picole. Une soirée qui va se multiplier. Fred va donc picoler la nuit avec Roland, du rock et des cigarettes et s'envoyer en l'air avec ses nombreuses conquêtes le jour. Jusqu'au jour où une fille va faire chavirer le coeur de Fred et mettre en danger l'amitié entre Roland et notre narrateur. Et si cet événement allait révéler la vraie nature des deux hommes ?

Dans Palissade, on est presque en huit-clos. Fred ne sort pas beaucoup de chez lui, à part pour se ravitailler en clopes, en café… Pareillement pour Roland, à part une fois de temps en temps où il donne un coup de main dans une épicerie la nuit (où il se ravitaille lui en bouteilles, plus ou moins bonnes) sinon il ne sort que pour remplir le frigo. Les chapitres sont ponctués de références musicales, de sons, … mélange de douceur et de violence, un peu comme dans la vie de Fred, ou celle de Roland. Les personnages sont délicieusement tordus. Je me suis attachée à eux et je fus d'autant plus surprise de ma lecture. Parce que si on sait que Fred va disparaitre, on sent bien que quelque chose d'autre va se passer, mais comment, quoi, pourquoi, c'est ce que l'on va découvrir progressivement.

Les n° de chapitre sont décroissants, le narrateur compte donc à rebours vers l'inéluctable. Les chapitres sont courts, le style est percutant, l'écriture orale ce qui donne un récit très dynamique, qui se lit rapidement, avec un rythme d'enfer. Très addictif, on a du mal à le lâcher une fois commencé. J'ai beaucoup aimé le style de Franck Villemaud, direct, légèrement familier, franc mais jamais vulgaire. Un bel équilibre.

On a l'impression de discuter avec Fred. Il marque des pauses, des arrêts sur image, des retours en arrière comme si on retraçait littéralement le fil de ces 6 derniers mois. Il y a des passages drôles, d'autres plus mélancoliques ou encore plus violents. On est tellement embarqué dans le récit qu'on ne s'attend absolument pas à ce qu'il va se passer. La bande son est un plus dans le récit, on fait des découvertes, on réfléchit aux choix faits (ce n'est pas obligatoire mais c'est sympathique de se prendre au jeu d'écouter un peu les chansons). Vraiment chouette.

On apprend à la fin que le récit va être adapté en pièce de théâtre et je trouve que c'est une bonne idée, je m'en faisais même la réflexion lors de la lecture, que ça fait un bon scénario. Je souhaite beaucoup de succès au roman et à la pièce :)

Une lecture rapide, entraînante, surprenante. A découvrir.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..