Critique de Korto23

Missoula, Etats-Unis. Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les enfants de McIntyre se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va falloir revenir en Europe car des faits étranges se produisent dans les Alpes françaises...

Parmi les différentes individualités qui peuplent ce riche univers d'anthropes, le lecteur a pu découvrir un sacré fossé entre le premier tome et celui-ci en seulement un an. Après avoir survécu à l'enfer suisse, Tim, Flora et Shariff sont en piteux états et doutent fortement des événements à venir. En tout cas, qu'il est loin le temps où ces trois personnages n'avaient qu'un problème de cohabitation et de transformation ! Tim profite d'un retour aux sources pour trouver les réponses aux questions qui le hantent depuis le début de l'intrigue, devenant moins torturé et gagnant en confiance. Cependant, il reste un personnage fort et loyal. Quant à Flora, cette dernière est prête à suivre Tim jusqu'au bout de monde et ce, par amour et même si elle pense que les décisions prises ne sont pas forcément les meilleures. Quand on pense qu'elle était taciturne, voire effrontée, et continuellement sur la défensive !

Pour finir, Shariff est le seul personnage à m'avoir concrètement déçu… Il se sent de plus en plus mal dans sa peau, se laissant progressivement dépérir et guider par la vengeance. Pourtant, il était le premier à ne pas croire à ce genre de balivernes. Quelle a été la motivation de l'auteur vis-à-vis de ce soudain changement comportemental ? Brièvement, les personnages principaux se complexifient une nouvelle fois, faisant place à des caractères fouillés et à des faiblesses approfondies. Naturellement, les événements passés ont profondément affecté nos protagonistes, les rendant tristes et éprouvés.

La plume de Vincent Villeminot est toujours aussi fluide, mais elle a gagné en maturité et elle s'accorde merveilleusement bien avec l'action ! Dès les premières pages, le lecteur est immergé dans le suspense grâce à un prologue provenant de Wikipédia. Ce troisième tome d'Instinct est plus sombre et plus violent que les autres, emmenant le lecteur vers des chemins différents que ceux auxquels il aurait pu imaginer à travers une atmosphère lourde, voire malsaine. D'ailleurs, le suspense est omniprésent ! Enfin, ce dernier tome remplit magnifiquement bien son rôle, apportant toutes les réponses que l'on attendait patiemment.

L'auteur nous fait également voyager à travers les continents, mais aussi via les yeux d'Inès, une louve du camp ennemi, cassant de temps en temps la monotonie de l'intrigue, et c'est tout simplement passionnant d'infiltrer l'autre côté du miroir ! Ces prédateurs cruels et meurtriers m'ont fait hérisser le poil plus d'une fois, surtout lors de leur fameuse partie de chasse.

Conclusion, ce dernier tome d'Instinct conclut superbement bien la trilogie et comble toutes les interrogations que l'on aurait pu avoir au cours des précédents opus. Quant à l'épilogue final de cette série, celle-ci est mature, voire sanglante, mais je suis heureux de ne pas avoir eu un happy end pour une fois. À présent que la série est terminée, je me vois obligé de découvrir d'autres romans de l'auteur car je me refuse de tourner l'ultime page de son imagination débordante.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..