Critique de unerenardaparis

Charles à dix-huit ans. Il vit au manoir, un établissement huppé en Suisse pour gosses de riches. Lui estime pourtant ne pas y avoir sa place, n'étant « que » le fils d'un poète ayant reçu le prix Nobel de littérature.
Arrive alors Touk-E, fils d'un souverain africain. Et commence alors une belle amitié, entre ces deux garçons désabusés.
Et puis arrive Selma, belle jeune fille solitaire, étrange, qui se révèle être la fille d'un trafiquant de drogue recherché. Charles en tombe immédiatement fou amoureux. Selma, elle, garde ses distances, le prévenant qu'elle est un peu sorcière, et lui promettant de tout lui expliquer un jour.
Charles et Selma courent ensemble tous les matins. Selma aide Charles à retrouver la forme physique (il est dans l'équipe de foot et doit participer à un important tournoi). Charles aide Selma à travailler ses cours. Entre eux se nouent un lien, mais Charles n'arrive pas à se déclarer. Et Selma, elle, ne dit rien.
Puis, par un concours de circonstances, Selma devient entraîneuse de l'équipe de foot. Au grand désespoir de Charles, car il sent que Selma lui échappe, à s'occuper ainsi de tous ces garçons.
Et alors que Charles s'est résigné à ne jamais conquérir sa belle, il doit partir d'urgence au chevet de son père, mourant. Et Selma de l'accompagner chez lui dans ses montagnes, qui seront témoin de leur amour naissant.
Encore un roman emprunté par hasard à ma médiathèque, et première lecture de l'auteur Vincent Villeminot.
Premier reproche, et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive en littérature ado, « l'emballage » ne correspond pas au contenu du roman (un peu comme le suivant sur la liste de Manon Fargetton). Car, entre le titre, le design de couverture et le résumé, je pensais sincèrement lire un polar pour ado. Or, il n'en est rien.
Et vient alors mon second reproche: ce livre change plusieurs fois de direction, comme si l'auteur s'était retrouvé coincé. Ça commence comme un livre de deux ados désabusés qui ont décidé de bousculer les gosses de riches de leur établissement (Partie 1- l'amitié, qui, comme le dit Charles « ça va mal finir »), puis ça bifurque sur l'arrivée de Selma. Qui est-elle ? Est-elle recherchée ? Où est son père ? Est-elle protégée ? Cachée ? (Partie 2 – la fille du trafiquant. le mystère. le polar). Puis Selma se met à entraîner l'équipe de foot (Partie 3 – Selma avoue son secret à Charles, son « don », et Charles se met à douter). Et enfin la maladie du père de Charles (Partie 4 – le malade, l'histoire d'amour, la découverte de premiers émois).
Ce livre est donc d'une construction « tarabiscotée », car ces brusques changements m'ont beaucoup gênée, j'ai eu l'impression de voir plusieurs bouts de romans différents accrochés les uns derrière les autres.
C'est pourtant une lecture agréable, et, comme je suis fleur bleue, j'ai beaucoup aimé la dernière partie, celle où deux ados se laissent aller à leur amour (mais je pense qu'elle en agacera certains).
La fin est par contre assez décevante. Ouverte, mais sans rien résoudre.
Donc lecture avec des hauts et des bas, agréable mais mitigée. J'ai néanmoins aimé le style de l'auteur, et essaierai de lire autre chose de lui.