AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pititecali


Franchement, j'ai trouvé cette lecture très fun, autant que ce que j'en espérais.



Ma famille normale contre les zombies, c'est un livre à conseiller aux personnes qui :

- aiment les zombies

- aiment l'humour

- aiment vraiment beaucoup l'humour

- voire même aiment l'humour un peu ras les paquerettes 74ème degré un peu bête.

- se sentent capable de découvrir une parodie sur les zombies sans crier au scandale

- ont envie d'une lecture 100% détente 200% délire et 300% ne se prend pas la tête.

personnellement, je suis très, mais alors très très cliente de ce genre de choses. Surtout si ça parle de zombies. (oui ben j'ai jamais dit que j'étais toujours sérieuse et intelligente, hein)



D'abord, ce n'est pas à proprement parler un roman. Plutôt un petit guide illustré très court, une parodie du guide de survie en territoire zombie, un petit livre pour s'amuser, le délire d'un auteur qui avait peut-être besoin de lâcher la pression. J'aime bien quand ils partent en sucette, les auteurs :D

J'avais découvert Vincent Villeminot sur sa saga Instinct, que je n'avais pas franchement appréciée, mais là, il faut dire que je découvre un auteur qui se lâche, qui s'amuse, et qui prend clairement du plaisir. du coup, il n'a aucun mal à en donner, du plaisir, pour peu qu'on prenne ce livre pour ce qu'il est. Evidemment qu'il ne faut pas s'attendre à du Molière ou à une histoire de dingue sur 200 petites pages ! Mais le titre, la couverture, tout ça est très bien fait pour nous le faire savoir à l'avance ! Je veux dire, qui ouvre ce livre en s'attendant à autre chose que beaucoup d'humour et peut-être un ou deux zombies à décapiter, comme ça, en passant, vite fait ?

J'ai apprécié les personnages, très parodiques et caricaturaux également, mais pour servir la drôlerie de l'ensemble. Les dessins sont rigolos, esthétiquement pas trop dans mon trip, mais marrants.

La narration est un peu spéciale, très très moderne, c'est Madoloup qui parle, du haut de ses 16 ans, du coup, c'est plutôt frais et direct, et vu la famille de déjantés, ça part vite en cacahuète. de jeu de mot pourri en citation littéraire, en passant par le discours de geek du frangin, franchement, j'ai trouvé le mélange très sympa. Quelque part, je me suis dit que c'était une bonne chose que le livre soit aussi court, parce que sûrement qu'à plus haute dose, tout cet humour franchouillard serait devenu un peu lourd. Mais là, sur cette quantité, j'ai trouvé ça assez décapant et vraiment drôle.

Bref, je sais déjà que ce livre ne plaira pas à tout le monde, tout dépend de ce qu'on cherche au moment où on l'ouvre, mais personnellement, il m'a apporté exactement ce que je souhaitais en me basant sur son titre et sa couverture, donc je suis ravie. Et puis, mélanger les zombies et l'humour pas fin du tout, comment est-ce que ça aurait pu ne pas fonctionner sur moi ?

Moi je dis, bravo Vincent, pour le coup, ce fut un plaisir de partager ce petit moment avec vous, et ça me redonne envie de découvrir encore d'autres styles de vos écrits et de ne pas rester sur ma première impression.



Et bravo aux éditions Nathan pour ce petit coup de frais dans ses parutions, qui m'a fait une pause d'une heure ou deux très sympa, et m'a bien changé les idées ! :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}