AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de djihane


Lire Ma vie normale contre les zombies, c'est se dire que décidément Vincent Villeminot est capable de nous impressionner dans tous les registres. Après Instinct et U4: Stéphane, des romans jeunesse on ne peut plus « sérieux », le revoici dans un roman graphique totalement loufoque, en collaboration avec l'illustrateur Y. Autret.

Ces dernières années les films et séries de zombies prolifèrent et ils ne sont pas tous de qualité, frôlant souvent le mauvais goût ou le cliché. Et bien, Ma famille normal contre les zombies réunit tous ces clichés et autre scènes tirées par les cheveux pour en faire un roman et le résultat est hilarant.

Quand la famille de Madoloup part en vacances, c'est une famille loin d'être « normale » qui est lâchée dans la nature. Son frère TheoPaïle, surdoué et geek, sa mère, qu'ils appellent la petite personne, professeur d'histoire-géographie « sans mémoire des dates », son père VanZan, le double fictionnel de Vincent Villeminot, écrivain, sa soeur cadette, Sarouchka, 13 ans, elle ne s'exprime qu'en répliques théâtrales et sa soeur benjamine, Louve, 5 ans qui est pour « le partage mondial des biens universels, sauf sa chambre ».

Le point fort du livre, vous l'aurez compris, est un humour complètement décalé, des personnages qui ne se prennent pas du tout au sérieux et une histoire à dormir debout addictive. Les illustrations rajoutent une touche de folie au tout, un univers original. On sourit, également, parce qu'on retrouve dans Ma famille normale contre les zombies, des références aux autres titres de Villeminot. Rassurez-vous, les avoir lus ou non, ne vous empêchera pas de suivre l'histoire.

J'ai hâte de lire la presque suite des aventures de cette famille déjantée dans Ma famille normale contre les Yétis, cela promet d'être jouissif.

Ma famille normale contre les zombie est un roman graphique qui ne se prend pas au sérieux, déjanté, loufoque et décalé, vous ne verrez plus jamais les zombies de la même façon (ou pas). Un excellent divertissement pour les yeux et le cerveau…
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}