Critique de cats26

Quand je commence un nouveau roman d'un de mes auteurs de jeunesse préférés, j'ai toujours un peu d'appréhension car j'ai peur d'être déçue. Cela avait été le cas pour cet auteur dont les deux derniers romans lus m'avaient plu, mais sans plus.

Pour celui-ci, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Le début "in medias res", le passage d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre m'a désarçonnée dans un premier temps; je ne voyais pas où Vincent Villeminot voulait en venir.
Et puis, peu à peu son dessein m'est apparu et j'ai été emportée par l'intrigue.

De fait, ce roman d'anticipation nous projette dans une époque peu lointaine où l'alimentation carnée est interdite, où les forêts deviennent des réserves pour la faune et la flore mais aussi le refuge de ceux qui refusent la société contemporaine et la technologie, où la jeunesse est parquée dans des villes-containers par peur de ses révoltes.
Le récit n'est pas chronologique puisqu'il fait des va-et-vient entre le temps décrit ci-dessus à celui où tout commence ( le "désastre" : révoltes violentes de la jeunesse en Europe, la publication du manifeste du refus, les fuites vers les forêts et les débuts des communautés de retour à la nature); ce récit est en fait celui d'une tentative d'utopie de la part de jeunes gens dont les aspirations sont niées par la société dans laquelle ils vivent.

Ce qui est extrêmement intéressant, c'est qu'on suit les personnages sur un très long laps de temps, sur plusieurs générations, de leur adolescence voire enfance à leur mort pour certains d'entre eux. le talent de Villeminot fait qu'en quelques pages, quelques lignes, l'auteur les rend vivants, incarnés. Les descriptions très visuelles les servent très bien en leur donnant un décor plus vrai que nature.
C'est la première fois que je lis une intrigue au long cours dans un roman jeunesse et j'ai beaucoup apprécié qu'on puisse lire le devenir des grands idéaux, le passage des rêves à la réalité, le fait qu'une belle idée ne se met pas forcément en pratique.
De plus, les thèmes abordés sont en résonance avec les préoccupations de notre époque et le climat social actuel. C'est probablement la raison pour laquelle cette lecture m'a marquée. Jusqu'où peut aller une révolte? Que deviennent les utopies quand on tente de les réaliser?

En résumé, un roman humaniste magnifique qui déborde le cadre de la littérature jeunesse car il brasse des questionnements et des thèmes universels.

A partir de 15 ans