Critique de Camotmille

Trois générations, trois histoires qui sont liées. 2025 : les étudiants décident de faire sécession, de rejeter la civilisation actuelle, le consumérisme, la politique et de créer un autre mode de vie basé sur l'écologie, le respect de l'autre, de l'amour. 2061 : Dan, Judith et Montana vivent dans la nature et son kidnappés par des braconniers. Leurs parents décident de partir à leur recherche pour les ramener. Qui sont ces braconniers ? Que leurs veulent-ils ? Quel lien y-a-il avec le passé ? Par un jeu d'allers-retours entre (futur) présent et passé, chaque pièce finira par s'emboiter.

L'idée de départ était intéressante. Aborder l'écologie, mettre en avant la nature, proposer une nouvelle société, une ode à la famille tout semblait réunit pour me plaire.
Malheureusement, cette lecture ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas accroché avec l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé trop "hachée", ni aux personnages pour lesquels je n'ai eu aucune empathie. L'accent mis sur la violence, la nature machiste de la majorité des hommes et le nombre important d'évocation de viols m'ont énormément dérangée. J'ai trouvé l'enchainement entre les différentes époques et présentations de personnages brouillons, ce qui a rendu ma lecture difficile, il m'a fallut un long moment pour remettre chaque personnage dans son contexte, faire le lien entre eux.
Si vous cherchez un roman qui fait réfléchir, qui propose une nouvelle façon de vivre mais qui garde une part sombre, ce livre vous plaira. Malheureusement, malgré une base intéressante, cela ne l'a pas fait pour moi.