Critique de clemia

"Nous sommes l'étincelle" fut pour moi la découverte de Vincent Villeminot et de son style un peu rude, cru, vivant et profondément humain. J'en avais déjà beaucoup entendu parler et je n'ai pas été déçue.

2022, un mouvement étudiant s'est lancé suite à la publication du manifeste "Do Not Count On Us" de Thomas F répandu comme une traînée de poudre. Un texte qui propose une approche que certains qualifieraient peut-être de radicale, d'anarchiste. En réalité, c'est plutôt un grand stop, hurlé à la société, empêtrée dans des politiques bloquées, inefficaces et démoralisantes. le monde se meurt et nous avec, sans que rien ne soit fait pour le protéger et tenter de le sauver.
Alors ces jeunes, ils disent stop et ils partent. Ils quittent cette vie dessinée par d'autres, déjà brisée, sans plus de planète pour vivre.

2061, dans la forêt en Dordogne, trois enfants pêchent, se baladent, s'amusent, vivent avec la forêt. Clairement ils la connaissent bien et vivent avec elle et tout ce qu'elle offre, dangereux comme bienvenus.
Un jour, alors qu'ils se promenaient un peu plus loin de chez eux que d'habitude, ils se font capturés, violemment par un groupe de braconniers.
Leurs parents se lancent alors à leur poursuite, de toutes leurs forces, de tout leur amour. Les ermites, des hommes cachés dans la forêt, étranges anges gardiens des cimes, un peu étranges, abîmés par la vie leur prêteront main forte.

Ces histoires, vous vous en doutez, sont liées. Liées par le sang, la violence, la révolution, l'amour et le rêve d'un monde meilleur. Au commencement de la lecture, nous avançons à tâtons, sans bien comprendre. Villeminot trace le chemin des événements petit à petit. Il nous éclaire de sa torche d'écrivain, avec ses mots crus, son amour brutale et tendre à la fois. En voilà un texte intelligent, qui propose quelque chose. Une volonté de montrer qu'un changement drastique pourrait donner quelque chose. Attention, pas de solutions miracles, pas de facilité mais du vivant, de l'ardeur, du rêve. Dans notre monde, ressemblant parfois un peu trop à un cul de sac, c'est libérateur de lire un roman pareil. Libérateur de sentir que quelque chose est encore possible.