Critique de Gaoulette

Que se passe-t-il dans la tête d'un rescapé d'un attentat ? Quelle est la première chose qu'il va faire en rentrant chez lui ?
Vincent Villeminot par son roman jeunesse décide de parler de B au lendemain des attentats du Vendredi 13 novembre. B lui va croiser un des tueurs et va le suivre.
Comme on peut le deviner dans la synopsis, l'auteur décide de traiter la vengeance. En 213 pages, son personnage fictif va prendre un chemin qui va en déconcerter plus d'un. Personnellement, j'ai été choquée et pourtant il m'en faut beaucoup. En fait je ne comprends pas comment ce livre peut être classé en littérature jeunesse malgré le message positif à la fin.
Je ne m'attendais pas à ce roman là. J'ai été très mal à l'aise avec la trame et les événements du roman. Je me demains où voulait en venir l'auteur. Que veut-il dire à part nous choquer. Les pensées du héros laissent parfois à désirer, je n'ai eu aucune empathie pour B.
Un roman réaliste ? Je ne l'espère pas.
Un roman choquant ? Oui malgré une couverture douce. D'ailleurs couverture que j'ai eu du mal à comprendre. Bien entendu il fallait attendre le dernier chapitre. Mais tout cela pour en arriver là. Trop pour moi.
Etait-ce le but de l'auteur ? Nous faire réagir ? Je pense.
A-t-il réussi son coup de maitre ? Oui
Mais je suis désolée nos adolescents n'ont pas besoin de message de violence. En tout cas, je parle en tant que maman et je sais que ce n'est pas un roman à conseiller.
Alors je ne peux pas dire que j'ai détesté loin de là. Mais je suis restée positionnée en tant que maman et là ce n'est pas passé.