Critique de labibliodeclo

Waouh, quelle lecture ! Je suis passée par tellement de sentiments avec ce roman, un roman étouffant, qui traite d'un sujet d'actualité, un sujet sombre. Mais un roman vraiment très bon. Souvenez-vous, le 13 novembre 2015, la France est frappée par plusieurs attentats. Ce soir-là, attablés en terrasse, B. se trouve avec son frère, Pierre. Pierre qui ne sortira pas vivant de ces attaques. B. qui ne sera alors plus que l'ombre de lui-même, d'où son nom, B, tout simplement. Et puis le lendemain, dans le métro... l'un des terroristes, devant lui. Commence alors une traque contre l'assassin, un désir puissant de vengeance.

Ce roman est fort, perturbant. La victime, qui a perdu son frère, devient à son tour bourreau. Armé, il décide de suivre cet assassin, jusqu'à un appartement. La prise d'otage commence. Entre fiction et réalité, Vincent Villeminot signe un livre perturbant, mais grand. Avec des phrases courtes, efficaces, on suffoque.

Page après page, on est pris dans l'envie de savoir ce que B. va faire. Entre les quatre murs de cet appartement, ce huis-clos angoissant, on attend. Comment cela va-t-il bien pouvoir se finir ? Même si j'avoue avoir moyennement apprécié le dénouement de ce roman, je le trouve quand même percutant, et finalement, profondément humain.

Il est certain que cette lecture n'a pas été simple, totalement prenante mais oppressante. Cependant, j'ai vraiment apprécié le style de l'auteur, la façon dont il nous fait ressentir certaines émotions. Lorsqu'un événement aussi tragique se produit, nous ne préoccupons pas toujours du "et après". Et pourtant, il y en a toujours un.