Critique de Noiredencre

Dernière version à lire de la série et j'avais une grande hâte car je me posais une multitude de questions au sujet de ce personnage. Mes lectures précédentes avaient fortement attisé ma curiosité !

Stéphane apparait tellement forte et fragile à la fois, autant déterminée que perdue, qui peut être d'une grande douceur ou d'une violence rageuse, elle est fascinante. Elle agit souvent froidement, avec un raisonnement de scientifique : son père, virologue spécialiste des épidémies, lui a tant appris. Un véritable héritage qui va lui permettre de sauver des vies.
Elle aussi se retrouve seule et fait ce qu'elle peut pour s'en sortir. Hélas le sort s'acharne et elle va perdre de nombreuses connaissances. Est-ce à cause de ce secret qu'elle garde au fond d'elle ou bien était-ce de toute façon inévitable ? Quoiqu'il en soit elle est très énigmatique et peu sauront la percer à jour. Je ne peux en dévoiler davantage sans gâcher l'effet de surprise pour un futur lecteur.
Elle est elle-aussi très charismatique malgré ses nombreux silences. Un personnage fort et émouvant à la fois, hors du commun, que je n'oublierai pas de sitôt.

L'écriture est tout autant envoûtante que dans les autres volumes. le choix de l'auteure : récit qui débute le 1er novembre avec le préambule commun aux autres volumes, en partie elliptique, mais certains laps de temps sont presque minutés.

J'ai lu la fin dans la foulée, une fin inespérée mais tellement vraisemblable. J'ai le sentiment qu'elle s'est trouvée enfin, qu'elle est en accord avec elle-même et ce qui l'entoure.

Bilan sur la série entière : Je suis surprise de constater combien les écritures des quatre auteurs s'harmonisent au point que je ne distinguais pas vraiment de différence de style d'un roman à l'autre. Bravo aux quatre et merci pour ce beau cadeau à lire !