J'ai continué l'aventure U4 avec le tome consacré à Stéphane, et le bilan est on ne peut plus positif. J'aime décidément beaucoup cette aventure à quatre plumes.

J'avais apprécié le tome qui tournait autour du antihéros Jules, avec malgré tout quelques bémols, notamment à cause de la fin et de certaines questions qui demeuraient sans réponses, et clairement, j'ai préféré celui qui s'attarde sur Stéphane. C'est d'ailleurs assez étrange, dans le tome de Jules, le personnage de Stéphane était celui qui m'avait le moins plu. Elle semblait tellement... inhumaine. Je comprenais bien sûr, les circonstances avaient dû la modeler, mais je comprenais sans comprendre.

Ce tome-ci montre l'évolution de Stéphane, comment de petite fille au prénom mixte, qui voue une admiration sans bornes à son père, elle devient Stéphane la terroriste, celle qui utilise sans états d'âme une arme à feu, et je me suis attachée à ce personnage dur, en apparence forgé dans le marbre, mais qui en fait est aussi fragile qu'un papillon.

Stéphane a grandi auprès d'une famille aimante, qui s'est pourtant séparée, parce que ces choses-là arrivent. Sa mère est partie vivre en Bretagne avec son petit frère et son nouveau mari et Stéphane vit à Lyon avec son père. Elle est brillante en sciences, elle n'est pas la fille de son père pour rien, et a une légère propension à la violence. Une adolescente comme les autres en somme.

Quand le virus U4 éclate, elle se retrouve seule. Mais sa solitude est différente de celle des autres survivants, elle vient d'un abandon, celui de son père, qui lui a promis de revenir mais dont l'absence se fait chaque jour plus pesante. Et lui, contrairement aux autres parents, il pourrait le faire, il pourrait revenir : il est encore en vie dans le cocon où il travaille pour le gouvernement.

Stéphane doit donc grandir et vite. L'attente, le désespoir, l'espoir, toujours l'attente, puis l'action... D'abord au service des autres, pour la communauté. Elle peut être utile, son père lui a appris certains soins. Mais avec la communauté arrive le vivre-ensemble, les jalousies, les règles, parfois absurdes... Les interrogations aussi : doit-on accueillir de nouveaux survivants ? Que faire avec eux ? Ont-ils les mêmes droits que nous qui étions là les premiers ? Avec les règles arrivent les incidents, la transgression, la rébellion mais toujours la survie... Sa route croise celle d'autres adolescents qui eux aussi ont dû grandir très vite, trop vite parfois. Etre un homme n'est pas donné à tout le monde, surtout quand on n'a que 15 ou 16 ans. L'amitié, les premiers émois amoureux, la mort... le monde va tellement vite qu'elle doit assimiler tout cela en une poignée de secondes, devenir adulte alors qu'elle n'est qu'une adolescente et qu'elle n'a pas l'expérience du monde.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, je ne connaissais pas la plume de Vincent Villeminot mais je suis convaincue. L'auteur a insufflé au récit une sensation de mouvement qui correspond parfaitement à ce que vit Stéphane, tout en s'attardant avec une émotion pleine de retenue sur ce qu'elle ressent, sur ce qui la hante.

Comme je l'espérais, les réponses arrivent, les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement. Et maintenant, j'ai très envie de découvrir le personnage de Yannis...

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Voilà un roman jeunesse pas mal du tout, agréable à lire pour un adulte, plutôt page-turner et qui tient assez bien ses promesses, le lecteur frissonne pour ces gamins livrés à eux-mêmes dans une France dévastée qui fait froid dans le dos.

Au départ, c'est le concept d'écriture très original qui a retenu mon attention : une saga de 4 tomes, 4 auteurs, 4 personnages, une même aventure... Un virus U4 a décimé 90% de la population, seuls les jeunes de 15 à 18 ans ont survécu. La saga raconte l'histoire de quatre d'entre eux, quatre destins entremêlés à lire dans l'ordre de votre choix.Tous se rendent au même rendez-vous à Paris le 24 décembre. C'est leur dangereux périple à travers ce qui reste de la France qui vous est conté.

Stéphane est le premier livre de la série que je lis. Elle, et oui c'est une fille, habite Lyon. Son père épidémiologiste l'a laissée seule au début de l'épidémie pour aller à Paris trouver un remède dans un bunker sous la protection de l'armée. C'est pour le retrouver que Stéphane désire rejoindre la capitale.

Dans ce monde apocalyptique Stéphane doit apprendre à survivre sans adulte. Si sa foi en son père reste d'une naïveté enfantine et son attitude envers les garçons celle d'une lycéenne, elle peut aussi se montrer réfléchie comme une adulte. Elle est d'ailleurs tellement déterminée qu'elle semble froide et détachée parfois, tout en étant capable d'une grande violence sous l'emprise de la colère. Difficile au départ de la cerner, sa personnalité est assez dérangeante, ou n'est-elle pas tout simplement une gamine qui doit grandir trop vite ?

Je reprocherais à cette dystopie des passages moins crédibles que d'autres, par exemple les petits génies qui travaillent sur le virus ou à l'hôpital, la personnalité de Marco impossible à comprendre, mais l'ensemble reste bien construit, la plume est agréable. L'univers est assez addictif, je tenterais bien un deuxième volume, moi !! Dans chacun des romans, le lecteur croise les autres personnages de la saga. Dans ce tome on suit beaucoup Yannis, un personnage qui me plaît bien, je mets le livre qui lui est dédié dans ma PAL.
Me revoilà avec ce virus qui a attaqué la Terre entière, et épargné uniquement les adolescents. Et cette fois, le plaisir de lecture a été au rendez-vous.

Comme dit dans ma critique sur « U4, Koridwen », 4 joueurs d'un jeu vidéo en ligne, 4 Experts, vont se retrouver à Paris pour agir peut-être sur le virus ; et le point de vue de chacun de ces 4 Experts fait l'objet d'un volume.
Mais là n'est pas la question, pour moi : il s'agit plutôt de décrire les réactions de chaque adolescent face à ce bouleversement mondial, mais aussi familial, scolaire et amical.

Stéphane … est une fille, et est mise en scène par Vincent Villeminot. Fille forte, dure, de Lyon. Fille d'un épidémiologiste très important. Fille d'une mère vivant en Bretagne, et soeur d'un petit Nathan.
Fille forte ? D'apparence, certainement ! Mais blessée par l'abandon de son père dès le début de la pandémie, abandon pourtant justifié pour le bien de l'humanité, car il est parti à Paris avec d'autres pour tenter de trouver une solution.

Pillages, viols, meurtres, saccages, que d'anarchie dans ce monde détruit et laissé aux mains des adolescents…et de quelques adultes, dont l'armée, qui mène sa danse en voulant rétablir l'ordre sous n'importe quelle condition !

Fuite, cachettes.
Traçages, pièges.
Trahison.
Amitié, et plus si affinité…

Difficile de concilier le bon droit, la légitime défense et le meurtre gratuit.
Difficile de se sauver soi-même et de sauver quelques autres alors que les parents ne sont plus là pour protéger.
Difficile d'aimer alors que la plupart de ceux qu'on aime sont morts.

De Lyon à Paris, ce tome aborde beaucoup de réflexions, mêlées à d'innombrables actions et rebondissements, le tout raconté à l'aide d'un style abouti, imagé, vif.
Contrairement à « Koridwen », j'ai beaucoup aimé !
Second tome que je lis de cette série vraiment atypique: 4 plumes, des tomes qui se lisent dans l'ordre qu'on veut, des personnages qui se rencontrent à un moment donné.

J'avais beaucoup aimé Yannis le personnage. Adolescent bouleversant et plein d'humanité avec son chien happy et ses fantômes, sa manie de vouloir offrir une sépulture à tous.
J'ai donc eu grand plaisir à le retrouver ici avec Stéphane sous un angle différent.
Si Stéphane en tant que personnage m'avait moyennement plu, j'étais pressée de lire ce tome écrit par Vincent Villeminot que je viens de découvrir avec "Les pluies", roman que j'ai adoré.

Je n'ai donc pas été déçue par ma lecture, retrouvant une plume fluide et captivante.
Stéphane son nom ne le laisse pas entendre est une jeune fille qui vit à Lyon. Ses parents sont séparés (sa mère et son frère vivent en Bretagne). Elle est restée à Lyon avec son père un chercheur et a hérité de lui la bosse des sciences. Stéphane est une fille plutôt dure (elle a été violente par le passé) mais quand on se penche sur son histoire on la découvre fragile.

Son père qui a survécu lui a demandé de l'attendre dans son appartement. Les jours passent. La survie devient difficile. si Stéphane s'accroche à l'espoir de revoir son père qu'elle a idéalisé un peu comme chaque petite fille, rester seule en ville devient franchement dangereux. Elle rejoint donc un rassemblement de jeunes. Elle essaie de se plier aux règles. Mais tout s'emballe et la voilà partie sur les routes pour Paris pour rejoindre d'autres joueurs du wot.
Les certitudes volent en éclat. Les coeurs se brisent. L'espoir, la confiance, l'amour. Rien n'est acquis. Mais toujours, Stéphane est animée par un solide instinct de survie, une rage de vivre, un grand courage.
Finalement, je l'aime bien cette fille.
Le tome centré sur Stéphane est le second que j'ai reçu en partenariat avec les Éditions Nathan que je remercie grandement, ainsi que Babelio. J'avais moyennement apprécié Jules, mon recul étant dû à la plume de l'auteure à laquelle je n'avais pas accroché. Stéphane, personnage clé de la saga U4 avait donc fait son apparition dans le tome réservé à Jules (comme elle le feit dans les deux autres) et je dois dire qu'elle m'avait fait forte impression (tout comme Koridwen au passage). J'avais donc très hâte de la retrouver et d'en découvrir plus sur elle.

Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale. Seuls quelques adolescents ont survécu. Dont des ados qui faisaient parti d'un jeu de rôle en ligne: WOT (Warrior of Time). Stéphane en faisait partie.

Le but principal de Stéphane est de retrouver son père, un épidémiologiste, un chercheur spécialiste des virus, l'homme de la situation en somme. II a été évacué par l'armée comme beaucoup d'autres spécialistes, car la survie des derniers humains est entre leurs mains. Mais avant de se lancer à sa recherche, Stéphane va passer pas mal de temps sur Lyon, va être beaucoup demandée au R-point de sa ville (lieu de réunion pour tous les survivants, pour les soigner, les aider, les nourrir, les recenser; lieu dirigé par quelques adolescents responsables et protégé par l'armée) puisqu'elle s'y connait un minimum en matière de survie, de soins de premiers secours. Mais évidemment de terribles choses vont arriver. Stéphane n'aura pas d'autre choix que de fuir, pour rejoindre Paris en compagnie de ses compagnons d'aventures, chacun ayant une raison différente d'y aller. Et au bout de son périple, Stéphane aura bien changé. Comme beaucoup de survivants. Et l'avenir qui se profile est encore bien sombre...

Stéphane est une jeune fille au physique assez peu commun, surtout de par ses cheveux et ses yeux gris. Elle en sait beaucoup sur la survie, la médecine de base, tenant tout cela de son père. C'est une battante, une leader qui sait se faire comprendre, qui a souvent de bons conseils, qui est posée, solitaire à la base. Elle a du cran et ça me plaît mais ce qui m'a fait l'apprécier encore plus, c'est qu'elle a beaucoup de fêlures (personne n'est invincible, non plus) et je trouve qu'elle sait souvent voilée la face et ce depuis le début à propos de certaines choses; de plus, j'ai eu peur pour elle à plusieurs reprises, car il n'est pas bon d'être une fille dans un tel monde apocalyptique mais à chaque fois, j'étais soulagée car Stéphane est incroyablement forte et elle ne baisse jamais les bras.

Le premier personnage, héros de son propre roman qui va croiser le chemin de Stéphane est Yannis. Il est d'ailleurs là durant quasiment tout le livre. Et je dois dire que leur duo fonctionne bien, très bien même. Une franche et sincère amitié, qui bien sûr, va se transformer en tout autre chose par la suite...
Étonnamment, Yannis m'intrigue plus que dans Jules (mais c'est sans doute parce que je l'ai plus découvert ici). Koridwen et Jules n'apparaissent que vers la fin, n'étant pas mis en avant (on en sait peu sur eux).

Les autres compagnons de Stéphane au cours du roman m'ont plus plu que ceux de Jules dans son propre tome. Je me suis plus attachée à eux. A Alex (tout particulièrement), le jeune homme qui n'avait pas abandonné les animaux du zoo de Lyon, qui était d'une gentillesse...; à Marco, qui m'a littéralement fasciné du début à la fin (ce qui lui arrivait... c'était tout simplement dingue!); à Yannis, avec ses démons, sur qui l'on peut compter et même à Happy, bien sûr, le chien à trois pattes de Yannis, un compagnon adorable.

Je vais donc faire beaucoup de parallèle, de comparaison avec le tome de Jules. Donc l'univers est toujours le même, même si l'histoire de Stéphane est centrée plus sur Lyon (bien qu'elle va s'orienter vers plusieurs lieux, dont Paris). L'univers apocalyptique est bien présent, l'horreur et la violence font parties intégrantes d'U4: survie, nuisibles, guérillas, pillages, agressions, viols... c'est un monde vraiment terrible où il faut faire très attention à chaque seconde. Et donc je ne comprend pas que ce soit plutôt une littérature jeunesse car il y a vraiment des choses horribles, j'ai souvent été choquée au cours de ce roman (beaucoup plus qu'avec Jules qui atteignait déjà des sommets!). le monde d'U4 est absolument cruel et croyez-moi, le virus n'est rien face à l'Homme, à ce qu'Il est capable de faire en tant d'Apocalypse.

Le pourquoi du comment seule une poignée d'ados de 15 à 18 ans (plus ou moins) et de quelques rares adultes (militaires, scientifiques...) est révélé au bout de même pas 100 pages alors que dans Jules, il m'avait fallu attendre la fin du roman. Les événements et les révélations s'enchaînent donc encore plus vite.

Le style de l'auteur m'a plus que convaincu, rien à voir avec celui de Carole Trébor avec Jules qui m'avait plutôt déçu. Je trouve que l'ambiance qui se dégage du roman semble plus réelle, plus immersive. L'écriture est d'une fluidité incroyable, j'étais vraiment prise dans l'histoire et j'avais du mal à décrocher.

Voilà, ce second tome d'U4 lu m'a énormément plu, c'était vraiment bien, je n'ai absolument pas été déçue par Stéphane (par le roman et par le personnage). Je pense donc bien lire les autres tomes car Koridwen m'intéresse toujours et maintenant, j'ai aussi hâte de connaître encore plus Yannis.
U4 est le nom d'un virus (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Ce virus a décimé plus de 90% de la population mondiale et quasiment la totalité des survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans.
WOT est un MMORPG (jeu vidéo en ligne), avant que ses serveurs ne se déconnectent, le maître du jeu, Khronos, dit connaître le moyen de remontrer le temps, il a envoyé un message à ses joueurs, ils doivent se retrouver sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre à minuit pour retourner dans le passé et empêcher cette catastrophe.

Ce tome est celui de Stéphane, et le quatrième et dernier lu en ce qui me concerne. J'appréhendais beaucoup cette lecture car étant la dernière des quatre je connaissais globalement toute l'intrigue (lorsqu'on suit Yannis, on suit également beaucoup Stéphane) et le personnage de Stéphane ne m'avait pas tellement plu dans les trois autres tomes.

Stéphane habite à Lyon, son père est épidémiologiste et depuis le début de la catastrophe U4, il a laissé sa fille (en lui disant que tout irait bien) pour aller aider le gouvernement à trouver un remède. La mère et le frère de Stéphane habitent en Bretagne avec le nouveau mari de sa mère, pas très loin de là où habite Koridwen. Son chemin croise celui de Yannis et, accompagnés de deux autres personnages, Marco et François, ils vont se rendre à Paris pour le rendez-vous de Khronos. A Paris, leur chemin va également croiser celui de Koridwen et Jules.

Au final, la quête de Stéphane n'est pas tellement d'aller au rendez-vous le 24 décembre, auquel elle ne croit absolument pas, c'est uniquement de retrouver son père dont elle n'a plus de nouvelle. Stéphane est un personnage égoïste, irréfléchi, un coup complètement anéanti par sa peur et sa sensibilité, et l'autre coup absolument aveuglée par sa colère et sa haine. Elle m'a fait l'effet d'être bipolaire et je l'ai trouvée très agaçante. Au cours de son périple, finalement, Stéphane est assez passive, j'ai eu l'impression que toute l'action était portée par les autres personnages plutôt que par elle. Mais cela ne l'empêche pas d'être détestable lorsqu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut. Et lorsqu'elle finit par obtenir ce qu'elle voulait, elle devient cinglante et sarcastique. Enfin, en bref, pour moi c'est un personnage égoïste, ingrat, illogique et au niveau de l'action, très secondaire (malgré le fait que le tome soit écrit de son point de vue, elle n'a pas le charisme des autres personnages).

Malgré tout, je mets trois étoiles à ce livre car il se lit bien, l'histoire et le concept restent originaux, et je pense que l'affinité avec un personnage est une question assez subjective.
Stéphane vit à Lyon. Son père est absent lorsque l'épidémie se propage et ne laisse presque que des adolescents vivants.

Sachant son père grand spécialiste des maladies, elle espère son retour rapide.

Mais la situation se détériore rapidement, obligeant la jeune fille à rejoindre le lieu de rassemblement des survivants afin d'échapper aux pillards.

Les restrictions se font de plus en plus sentir lorsque que l'hiver arrive. C'est alors que les événements vont s'enchaîner et la contraindre à prendre la route...

U4 est une saga en quatre actes avec à chaque fois un auteur différent aux manettes. Outre que l'idée de faire résonner quatre univers très différents est réjouissant, c'est l'occasion pour le lecteur de découvrir une histoire en quatre dimensions.

L'héroïne a dans ce tome un prénom masculin et une identité forte. Fille d'un docteur, elle a elle-même de bonnes connaissances médicales qui vont, parfois, apporter une coloration altruiste à ses décisions.

Mais sa filiation est aussi son plus grand problème. Alors qu'il semble que, contre toute probabilité que son père est vivant, elle cherche à le rejoindre et à comprendre son absence.

Un tome particulièrement nerveux et mouvementé qui campe une jeune fille déchirée entre la fidélité qu'elle ressent pour sa famille et celle qu'elle prête à ses nouveaux amis.

On retrouve bien la patte et l'écriture de l'auteur d'"Instinct" et de "Réseau(x)" avec une réflexion sur la société, ses rouages. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dernière version à lire de la série et j'avais une grande hâte car je me posais une multitude de questions au sujet de ce personnage. Mes lectures précédentes avaient fortement attisé ma curiosité !

Stéphane apparait tellement forte et fragile à la fois, autant déterminée que perdue, qui peut être d'une grande douceur ou d'une violence rageuse, elle est fascinante. Elle agit souvent froidement, avec un raisonnement de scientifique : son père, virologue spécialiste des épidémies, lui a tant appris. Un véritable héritage qui va lui permettre de sauver des vies.
Elle aussi se retrouve seule et fait ce qu'elle peut pour s'en sortir. Hélas le sort s'acharne et elle va perdre de nombreuses connaissances. Est-ce à cause de ce secret qu'elle garde au fond d'elle ou bien était-ce de toute façon inévitable ? Quoiqu'il en soit elle est très énigmatique et peu sauront la percer à jour. Je ne peux en dévoiler davantage sans gâcher l'effet de surprise pour un futur lecteur.
Elle est elle-aussi très charismatique malgré ses nombreux silences. Un personnage fort et émouvant à la fois, hors du commun, que je n'oublierai pas de sitôt.

L'écriture est tout autant envoûtante que dans les autres volumes. le choix de l'auteure : récit qui débute le 1er novembre avec le préambule commun aux autres volumes, en partie elliptique, mais certains laps de temps sont presque minutés.

J'ai lu la fin dans la foulée, une fin inespérée mais tellement vraisemblable. J'ai le sentiment qu'elle s'est trouvée enfin, qu'elle est en accord avec elle-même et ce qui l'entoure.

Bilan sur la série entière : Je suis surprise de constater combien les écritures des quatre auteurs s'harmonisent au point que je ne distinguais pas vraiment de différence de style d'un roman à l'autre. Bravo aux quatre et merci pour ce beau cadeau à lire !
Le troisième tome que je lis de cette série commencée l'an dernier. J'ai moins aimé que le tome sur Koridwen (tome qui restera mon préféré, je pense), mais j'ai trouvé très intéressant le personnage de Stéphane.
Elle apparaît très dure dans les autres tomes déjà lus, ceux sur Koridwen et Yannis, et j'imagine aussi dans le tome consacré à Jules (pas encore lu pour ma part).
Mais dans ce tome, on comprend mieux l'évolution du personnage, évolution progressive qui a aussi totalement échappé à son propre père. Père qu'elle espérait retrouver rapidement, ainsi que tout le reste de la famille. Espoirs entretenus, contrariés, envolés. Elle retrouvera son père, mais dans des circonstances tellement difficiles, après tant de morts ... On la sent proche de Yannis aussi. Yannis qui doit lui aussi composer avec ses morts, ses fantômes, qui essaie d'avancer, au moins de rester debout, en recourant très peu à la violence, mais est-ce encore possible dans cette guerre civile, ce couvre-feu généralisé, ce monde hostile, imprévisible ?
J'ai aimé découvrir plus précisément la personnalité de Stéphane, cette écorchée vive, cette jeune fille aux cheveux gris, cette personnalité étrange mais finalement attachante, émouvante elle aussi.
J'ai aimé aussi découvrir Stéphane en scientifique, essayant modestement de marcher dans les pas de son père, de soigner les animaux du zoo avec Alex, puis de soigner les patients de l'hôpital provisoire du R-point, tentant aussi de découvrir pourquoi la petite Alicia semble avoir été épargnée par le virus.
Stéphane est le livre que je souhaitais lire en dernier concernant cette série de quatre romans car je me doutais que le personnage serait le plus alambiqué. En ce qui me concerne je ne me suis pas trompée. Sous la plume de Vincent Villeminot Stéphane a su évoluer et je trouve que des quatre protagonistes c'est celui qui s'est le plus métamorphosé. L'histoire prend donc un tournant inattendu pour notre plaisir de lecteur.

Le mouvement est perpétuel, les scènes défilent à grande vitesse, les personnages sont toujours captivants. Une familiarités s'instaure entre eux et nous. Bref, comme les autres romans, l'histoire est restée captivante, les auteurs ont vécus une grande aventure et ils ont su la faire partager aux lecteurs. C'est avec une pointe de nostalgie que je termine cette histoire. Ce roman fait partie des livres dont il est difficile de passer derrière.