AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


Wouah… C'est tout ce que je parviens à dire une fois ce livre terminé… Car je viens purement et simplement de me prendre une belle claque littéraire !

Comme pour beaucoup, j'ai très vite été intriguée par l'annonce de cette série qui pousse l'originalité dans tous ces retranchements. Car la saga U4, c'est :

4 auteurs : Y. Grevet, F. Hinckel, C. Trébor, V. Villeminot
4 romans : Koridwen, Yannis, Jules, Stéphane4 personnages qui se croisent, s'entraident, s'aiment ou se rejettent
4 histoires à lire dans l'ordre de son choix
1 univers commun, saisissant et addictif

Autant dire que cette série, annoncée comme le phénomène de la rentrée littéraire, promettait de très grandes choses ! Tellement que je me suis vite mise à douter. Et si ce n'était que trop de bruit pour pas grand chose ? J'ai finis par devenir sceptique, et je ne pensais attaquer la saga que quelques jours avant sa parution. Sauf que…

Sauf que voilà, dès la réception des ENC, je n'ai pas réussi à me sortir ces livres de la tête. Je me posais tellement de questions à leur propos que j'ai décidé d'en choisir un, juste pour voir, tout simplement. Et puis j'ai vu, j'ai dévoré littéralement l'oeuvre, et quatre heure plus tard j'ai tourné la dernière page.

Volontairement, je ne vous ferai pas de résumé supplémentaire à celui de la quatrième de couverture. Personnellement, je m'y suis lancée en aveugle, sans n'avoir rien lu de plus que ces quelques lignes descriptives. Je me suis donc plongée dans cet inconnu, espérant être surprise. Et ça, pour être surprise, je l'ai été, à de très nombreuses fois et sur divers points de vue.

L'histoire vaut le détour. Sincèrement. Rien que pour elle ces livres méritent d'être lus. Je ne m'attendais vraiment pas à une telle qualité, j'ai été époustouflée. Très vite, j'ai ressenti une sorte de frénésie ; l'envie de tourner les pages était bien présente, et ce désir de connaitre la suite, l'avenir, ce qui attend Stéphane et ces compagnons, était dévorant. Et je suis tout simplement soufflée par l'imagination d'un tel univers.

Car dans ce monde, il n'y a plus rien de beau ni de rose. C'est l'anarchie la plus totale, de la survie à l'état brut. Vincent Villeminot n'enjolive pas les choses ; on trouve de l'horreur à chaque page, et peu d'espoir, très peu d'espoir. La prise en main du texte est donc une découverte d'un inconnu sombre et dévorant, où l'inquiétude et l'instabilité règnent en maître. Mais dans toute cette noirceur apparaissent quelques petites touches de lumières, d'abord faibles lueurs dans cette nuit obscure avant de prendre de plus en plus d'ampleur et d'éclairer un avenir qui se dessine petit à petit. Et le monde commence à redevenir beau, à prendre des couleurs malgré toute cette laideur.

J'ai quand même mis un peu de temps à rentrer pleinement dans ce tome, non pas à cause de l'histoire, mais plutôt de l'héroïne. J'ai éprouvé pas mal de difficultés à comprendre et donc à m'attacher à Stéphane (oui, c'est une fille !). C'est un personnage assez froid et extrêmement difficile à cerner, et durant les premiers chapitres je ne savais pas trop sur quel pied danser avec elle. Elle est très solitaire, jusqu'à sa rencontre avec Alex, qui m'a tout simplement fait enfin découvrir la jeune fille qui se cache derrière son apparence de garçon manqué. de fil en aiguille elle se révèle tout doucement au fil des pages, et petit à petit j'ai réussi à la comprendre et à la trouver touchante, à sa manière. Un personnage très atypique que je suis heureuse d'avoir rencontré dans ce récit.

Et la fin… Quelle fin ! En un mot : parfaite.

En définitive, Stéphane est un tome qui peut se suffire à lui seul. Je suis très étonnée de constater qu'effectivement, en un seul tome, on découvre toute une situation ainsi que sa finalité (un phénomène bien rare de nos jours..). Mais ne vous méprenez pas. Car lire un de ces livres vous prendra au piège : vous aurez irrémédiablement envie de vous jeter sur les trois autres.. Une dualité exceptionnelle ! Pour ma part, Yannis m'appelle très fortement, je ne sais pas combien de temps encore je vais pouvoir résister…

Dans tous les cas, le terme « phénomène de la rentrée littéraire » qui me paraissait un peu trop enjolivé avant ma lecture, se révèle finalement tout à fait approprié. Il sera très difficile de passer au travers de ces tomes et de l'évènement que sera leur parution le 27 aout. Et si vous avez la possibilité d'en lire au moins un, n'hésitez pas. Surtout pas.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}