AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de seshat123


Voilà un roman jeunesse pas mal du tout, agréable à lire pour un adulte, plutôt page-turner et qui tient assez bien ses promesses, le lecteur frissonne pour ces gamins livrés à eux-mêmes dans une France dévastée qui fait froid dans le dos.

Au départ, c'est le concept d'écriture très original qui a retenu mon attention : une saga de 4 tomes, 4 auteurs, 4 personnages, une même aventure... Un virus U4 a décimé 90% de la population, seuls les jeunes de 15 à 18 ans ont survécu. La saga raconte l'histoire de quatre d'entre eux, quatre destins entremêlés à lire dans l'ordre de votre choix.Tous se rendent au même rendez-vous à Paris le 24 décembre. C'est leur dangereux périple à travers ce qui reste de la France qui vous est conté.

Stéphane est le premier livre de la série que je lis. Elle, et oui c'est une fille, habite Lyon. Son père épidémiologiste l'a laissée seule au début de l'épidémie pour aller à Paris trouver un remède dans un bunker sous la protection de l'armée. C'est pour le retrouver que Stéphane désire rejoindre la capitale.

Dans ce monde apocalyptique Stéphane doit apprendre à survivre sans adulte. Si sa foi en son père reste d'une naïveté enfantine et son attitude envers les garçons celle d'une lycéenne, elle peut aussi se montrer réfléchie comme une adulte. Elle est d'ailleurs tellement déterminée qu'elle semble froide et détachée parfois, tout en étant capable d'une grande violence sous l'emprise de la colère. Difficile au départ de la cerner, sa personnalité est assez dérangeante, ou n'est-elle pas tout simplement une gamine qui doit grandir trop vite ?

Je reprocherais à cette dystopie des passages moins crédibles que d'autres, par exemple les petits génies qui travaillent sur le virus ou à l'hôpital, la personnalité de Marco impossible à comprendre, mais l'ensemble reste bien construit, la plume est agréable. L'univers est assez addictif, je tenterais bien un deuxième volume, moi !! Dans chacun des romans, le lecteur croise les autres personnages de la saga. Dans ce tome on suit beaucoup Yannis, un personnage qui me plaît bien, je mets le livre qui lui est dédié dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}