Critique de alberthenri

Ce "Dictionnaire du diable", à ne pas confondre avec celui d'Ambrose Bierce, est l'oeuvre de Roland Villeneuve (1922-2003) essayiste spécialisé dans le surnaturel auteur d'ouvrages sur la sorcellerie, les possessions démoniaques, les vampires…

Ce dictionnaire de 1088 pages dans la version Omnibus (réédition de l'ouvrage paru initialement chez Bordas en 1989) constitue une très bonne base documentaire sur le sujet en proposant aussi bien des entrées sur la vision traditionnelle et antique du diable (des temps bibliques, jusqu'au dix-neuvième siècle) que ses aspects plus récents avec le retour en force du satanisme dans la seconde moitié du siècle dernier.

Nous trouvons ainsi des références à des suppôts de Satan modernes tels que l'anglais Aleister Crowley. Pour ma part, je regrette que le cas d'Anton Szandor La vey ne fasse pas l'objet d'une entrée plus détaillée, mais ceci n'est qu'un détail qui ne nuit pas à la qualité de l'ouvrage, Roland Villeneuve maîtrisant fort bien son sujet.