AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


Cette intégrale regroupe les deux tomes parus de la saga La Dernière Terre, dans un magnifique volume relié de cuir et parsemé de merveilleuses illustrations. Malgré son poids et le risque non négligeable de tendinite du poignet, j'ai adoré avoir cet objet en main et le contempler à loisir.

Non seulement le livre est beau mais le contenu est dense et on peut dire qu'on en a pour son argent ! Cette série fait partie de celles qu'on lit lentement, pour en appréhender toutes les subtilités. Il m'aura personnellement fallu dix jours pour parvenir à la dernière ligne, avec un rythme de lecture plutôt variable.

En effet, le premier tome prend le temps de présenter ses nombreux personnages, cet univers complexe, les coutumes des uns et des autres, le tout avec un langage très soutenu, une plume presque pompeuse qui m'a personnellement rendu l'implication difficile. C'est compliqué pour un lecteur de devoir à la fois s'approprier un monde, des personnages, des caractères, des fonctions quand la plume trop travaillée tend à rendre les évènements plus distanciés.

Et puis il faut attendre 160 pages avant que l'action ne débute et qu'on comprenne enfin où va l'intrigue générale. C'est une bonne chose de développer les personnages et leurs interactions, et c'est d'ailleurs le point fort de cette série, mais cela ne doit pas nuire à l'avancée du fil rouge du roman. En toute sincérité, j'ai failli abandonner bien avant cela, mais je me suis accrochée parce que les avis étaient très enthousiastes, que cette intégrale était un cadeau (que j'avais réclamée de tout mon coeur) et que vu la magnificence de l'objet-livre, j'avais envie d'en découvrir tous les recoins.

Je n'ai pas regretté d'avoir tenu bon car j'ai beaucoup aimé la deuxième moitié du tome 1 et j'ai dévoré le tome 2, dont la plume plus fluide et l'intrigue plus visible m'ont fascinée, tout autant que les personnages qui se révèlent dans toute leur complexité.

Le seul souci, c'est que la suite n'est pas écrite (six tomes au total étaient prévus) et que je doute qu'elle le soit un jour, où alors dans tellement de temps que j'aurai oublié tout ce qui concerne cette série. Et ça c'est vraiment dommage.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}