La Dernière Terre - Intégrale tome 1 sur 1
Dösema Publications (01/01/2017)
Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre. Dans la cité capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux moeurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela,... >Voir plus
Que lire après La Dernière Terre - Intégrale, tome 1Voir plus
- Cette critique ne concerne que le premier tome, "L'enfant merehdian", de cette intégrale -

Déjà, peut-on parler de la beauté de cette intégrale ? Je n'ai pas connu l'édition de LHSN mais la qualité ici est de très haute volée, richement illustrée, et bon sang que c'est beau. Bon par contre on risque la tendinite à chaque fois que l'on prend le livre, le poids du bébé étant assez conséquent, mais qu'est-ce que ça vaut le coup.
Et si l'écrin est magnifique, le texte en lui-même ne l'est pas moins. L'écriture de Magali Villeneuve est très détaillée, approfondie, et en même temps coule assez facilement, malgré un petit tic d'écriture (la surutilisation de « Puis » qui m'a fait un peu tiquer).

Alors certes, il ne se passe pas grand chose, l'élément déclencheur n'apparaît qu'au bout de 150 pages et c'est vraiment un tome introductif d'exposition, mais les quelques mystères disséminés appâtent bien et donnent très envie d'en apprendre plus sans non plus laisser de frustration.
Et s'il ne semble pas se passer grand chose dans les événements extérieurs, en réalité, niveau relations entre les personnages, psychologie et bouleversements intérieurs, on est servi. Chacun a ses aspérités, a du relief, beaucoup luttant souvent entre l'apparence qu'ils pensent devoir renvoyer et leur vraie nature (dont on vient à douter parfois pour certains, peut-être comme eux-mêmes d'ailleurs).
Le racisme ordinaire, le sentiment d'exclusion sont très bien rendus et serrent le coeur. Forcément, Cahir m'a beaucoup touché, et cette dernière scène avec Melgar m'a noué la gorge en seulement un geste et quelques mots. D'ailleurs j'ai été ému (dans des émotions parfois assez diverses) à plusieurs reprises au cours de la lecture, comme quoi on est véritablement immergé dans l'histoire et on la vit avec les personnages.

Une excellente lecture dont j'espère lire la suite le mois prochain, et je vais suivre attentivement les nouvelles sur cet univers (déjà, il va me falloir la BD, obligé).
Cette intégrale regroupe les deux tomes parus de la saga La Dernière Terre, dans un magnifique volume relié de cuir et parsemé de merveilleuses illustrations. Malgré son poids et le risque non négligeable de tendinite du poignet, j'ai adoré avoir cet objet en main et le contempler à loisir.

Non seulement le livre est beau mais le contenu est dense et on peut dire qu'on en a pour son argent ! Cette série fait partie de celles qu'on lit lentement, pour en appréhender toutes les subtilités. Il m'aura personnellement fallu dix jours pour parvenir à la dernière ligne, avec un rythme de lecture plutôt variable.

En effet, le premier tome prend le temps de présenter ses nombreux personnages, cet univers complexe, les coutumes des uns et des autres, le tout avec un langage très soutenu, une plume presque pompeuse qui m'a personnellement rendu l'implication difficile. C'est compliqué pour un lecteur de devoir à la fois s'approprier un monde, des personnages, des caractères, des fonctions quand la plume trop travaillée tend à rendre les évènements plus distanciés.

Et puis il faut attendre 160 pages avant que l'action ne débute et qu'on comprenne enfin où va l'intrigue générale. C'est une bonne chose de développer les personnages et leurs interactions, et c'est d'ailleurs le point fort de cette série, mais cela ne doit pas nuire à l'avancée du fil rouge du roman. En toute sincérité, j'ai failli abandonner bien avant cela, mais je me suis accrochée parce que les avis étaient très enthousiastes, que cette intégrale était un cadeau (que j'avais réclamée de tout mon coeur) et que vu la magnificence de l'objet-livre, j'avais envie d'en découvrir tous les recoins.

Je n'ai pas regretté d'avoir tenu bon car j'ai beaucoup aimé la deuxième moitié du tome 1 et j'ai dévoré le tome 2, dont la plume plus fluide et l'intrigue plus visible m'ont fascinée, tout autant que les personnages qui se révèlent dans toute leur complexité.

Le seul souci, c'est que la suite n'est pas écrite (six tomes au total étaient prévus) et que je doute qu'elle le soit un jour, où alors dans tellement de temps que j'aurai oublié tout ce qui concerne cette série. Et ça c'est vraiment dommage.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Ecrit et illustré avec un talent extraordinaire. Un bijou autant par son apparence (version collector ; couverture dure avec illustrations) que la qualité de sa plume, à la fois dure de réalisme et délicatement poétique.
Magali Villeneuve nous livre ici un début de fresque grandiose laissant libre cours à son imagination et à l'épique. Très orientée vers la mise en place de son cadre d'univers et sur les relations parfois ambiguës entre les personnages, on vit les événements au rythme des protagonistes. Qu'ils soient tragiques ou joyeux mais souvent difficiles, ces moments nous poignent et nous font vivre avec passion cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/my..