Critique de alberthenri

Prenez un temps tourmenté ; celui de Richelieu, une ville de France, Loudun, où les protestants jouissent d'une relative liberté.
Prenez un abbé, Urbain Grandier un peu libertin, d'un esprit trop libre pour son époque, un couvent d'ursulines.
Ajoutez la jalousie, la frustration, les querelles d'intérêt..

Mélangez bien dans un chaudron, vous obtenez l'un des plus retentissants procès en sorcellerie de l'histoire de France.

Procès en sorcellerie, monté de toutes pièces (comme très souvent d'ailleurs), ainsi par exemple, si les pactes démoniaques Qu'Urbain Grandier aurait signés sont introuvables, c'est parce qu'ils sont archivés en enfer…!

Le livre de Roland Villeneuve est très documenté et démonte bien les rouages de l'affaire qui a inspiré essayistes, romanciers, cinéastes.

Je ne révèle pas de secret en écrivant que l'affaire finira mal, pour Grandier et pour Loudun…

Un très bon livre, mais qui me conforte dans l'idée, si bien résumée par la formule de Raymond Queneau : "L'Histoire est la science du malheur des hommes" !