Critique de VincentGloeckler

« Journalisme », le livre d'Olivier Villepreux, tout récemment publié dans l'excellente collection « le mot est faible » des éditions Anamosa, redonne tout son sens au métier de journaliste, en rappelant ses principes déontologiques autant que ses lettres de noblesse lorsqu'il est bien exercé, montrant quel mauvais bain idéologique l'amène à se dévergonder, quels cadres politiques et économiques menacent la pertinence, la rigueur et l'intégrité, qui devraient rester ses fils conducteurs. Partant du constat que le règne de Trump, à la fois parce qu'il a suscité un regain d'intérêt pour une presse qui suivait chacun de ses mouvements (et l'on voit bien que depuis son effacement – pourtant récent et relatif…- de la vie politique, les grands médias américains se plaignent déjà d'un fort déclin de leur audience !) et parce qu'il a fait naître, ou, en tout cas, fortement accru le phénomène des « fake news », a accentué la crise du journalisme, révélant tous les périls qui peuvent menacer l'information et son rôle de nourriture du débat démocratique, l'auteur décrit un contexte où les réseaux sociaux permettent à chacun de s'autoproclamer informateur, créant ainsi une sorte de journalisme collectif où se diluent les limites de la fonction et le contrôle sur la qualité des nouvelles. Il déplore un développement numérique de la presse mal maîtrisé et qui ruine, par la désertion des régies publicitaires, les grands médias papiers, et critique le formatage à l'oeuvre dans les écoles de journalisme, racontant comment, dans son propre parcours, l'acceptation d'un rôle humble de petites mains du journalisme sportif a donné le meilleur tour à son apprentissage du métier. Il montre, enfin, toute la puissance de l'argent, tant privé que public, dans les différents organes d'information, décrivant les entraves qu'elle crée à l'indépendance des acteurs… Un petit livre essentiel pour invoquer l'urgence d'interroger notre rapport à l'information et la nécessité de reformuler un code de bonne conduite du journalisme, si sa fonction doit rester de nourrir notre regard critique sur le monde et diriger nos actes de citoyens !