Critique de Thrillarhist

Enfin ! C'est l'heure de Clovis ! C'est l'heure du Ve siècle ! L'heure des Francs et des Wisigoths ! (oui, des Burgondes aussi '^')
C'est l'heure pour moi du "Mystère Clovis" !

J'ai beaucoup aimé cette biographie romancée de Clovis, historiquement vraiment très dense et très intéressante. Bien que j'ai des choses à en dire.
Ce livre prétend "rétablir la vérité" sur plusieurs points de la vie de Clovis, mais je n'ai pas les connaissance pour juger alors si vous les avez, éclairez moi xD

Dans tous les cas, c'est un tableau historique assez grandiose que nous offre Philippe de Villiers. le narrateur à "je" marche très bien, les dialogues et expressions vont bien avec l'époque.

Les scènes de guerre sont épiques autant dans la bataille que l'organisation autour. Et heureusement j'ai envie de dire, car c'est ce sur quoi porte le roman.
Ne vous attendez pas à un roman historique, j'ai davantage ressenti ce livre comme une biographie romancée, et bien plus portée sur la conquête et la guerre que sur la vie personnelle de Clovis (famille, femme, enfants). On se concentre sur cette époque charnière après la chute de Rome (SPOILER xD) de 476 et les relations entre les différents peuples. de ce côté c'est très bon et vraiment prenant.

Cependant il y a 2-3 points qui m'ont un peu déçue.
Aussi étrange que ça puisse paraître, il n'y a presque AUCUNE date… J'ai dû en voir 2 dans tout le livre. Il est en réalité découpé en événements, la prise d'un royaume, une alliance à faire etc. mais il n'y a pas de dates.
Il faut aussi connaître la période et le vocabulaire précis, parce qu'il n'y a aucune note de bas de page pour expliquer.

Un peu perdue de ce côté là, mais à part ça c'était vraiment un très chouette bouquin sur une période historique que je connais finalement assez peu.