Critique de Vexiana

Karlien de Villiers revient sur son enfance et son adolescence dans l'Afrique du Sud des années 80.
Elle met en images ses souvenirs d'enfance pour ce qu'ils sont : des épisodes forcément subjectifs et partiaux.
Car le thème principal de cette histoire est la séparation des parents de l'auteure, le remariage du père, puis la maladie et le décès de la mère.
L'autobiographie en BD est à la mode et, comme beaucoup, de Villiers l'utilise comme un exutoire à charge contre celui qui, pour elle et pour sa soeur, est le principal responsable de leur mal-être et des problèmes de leur vie : leur père. Certes, celui-ci est loin d'être sympathique (et sa nouvelle femme moins encore) mais j'ai trouvé que le tout manquait cruellement de sentiments. Certes, ils sont cités mais je ne les ai quasiment pas ressentis et le dessin très froid, irrégulier et plutôt naïf, augmente encore le manque d'émotion.
Pour ce qui est de la question de l'apartheid, c'est la même chose. Elle est évoquée, vaguement développée mais sans émotion.
J'espérais plus, j'espérais mieux.