Critique de Singlandes

Dans son célèbre livre“ le rôle social de l‘officier“ le maréchal Lyautey exhortait l‘officier à être non seulement un chef mais aussi un éducateur Un siècle plus tard le général Pierre de Villiers se sent investi d‘une mission de redressement de la nation française en proposant aux jeunes un manuel de „savoir-être „dans un contexte de crise et de délitement des valeurs traditionnelles. Dans cet ouvrage très bien construit l‘auteur pense que les Français pourraient s‘inspirer des vertus militaires pour se dépasser et sortir de leur léthargie . Il aurait d'ailleurs pu intituler son livre“ Debout“. L‘Homme doit être replacé au centre , la jeunesse ne doit pas trop céder à la mode et avoir le courage d'entreprendre Ce livre est un peu plus virulent que les précédents en ce qui concerne la responsabilité de nos gouvernants et de l‘idéologie ambiante diffusée dans les médias.
On sent chez l‘auteur une personnalité très équilibrée, pétrie de valeurs nobles et soucieuse de contribuer à un sursaut de la part de tous ses concitoyens car il a aussi l‘amour de la patrie chevillé au corps.
Cependant je me permettrai de faire quelques réserves.Tout d‘abord les jeunes seuls, abandonnés dans la vie civile et malmenés par le mode de vie actuel ne pourront pas , pour la plupart ,se „refaire une santé mentale“. L‘impulsion doit venir d‘en-haut en refondant totalementl la formation dès le plus jeune âge.
D‘autre part le „ jouer collectif“ est certes une très bonne démarche pour parvenir à un objectif mais ne convient pas à tout le monde. le Français est par nature individualiste ce qui n‘est pas toujours un défaut. ( sens critique, diversité,)Les grandes inventions ont été très souvent réalisées par des savants isolés.
En conclusion ce livre est revigorant et pour moi le meilleur des trois derniers livres de Pierre de Villiers. car un peu moins idéaliste.
Merci