Fayard (09/11/2022)
4.03/5   17 notes
Il y a deux façons de voir la situation actuelle : soit se complaire dans le constat, il est vrai cruel et inquiétant ; soit surmonter ce dernier et chercher des solutions, faire confiance aux trésors de notre génie français. Vous, les jeunes, êtes l’avenir de la France. Vous êtes aujourd’hui en demande d’humanité et de fermeté, d’autorité et d’amour, d’exigence et de bienveillance. Vous cherchez votre équilibre, dans une société où les facteurs de déséquilibre se m... >Voir plus
Que lire après Paroles d'honneur: Lettres à la jeunesseVoir plus

Le général Pierre de Villiers dresse un tableau effrayant - mais vrai - de l'état de notre pays en 2022. Il s'adresse aux jeunes français en leur donnant des pistes de comportements et d'actions pour relever le pays. le message qu'il transmet est : notre pays a connu dans sa riche histoire des périodes de recul, toutes suivies d'une renaissance ; c'est à vous, les jeunes, d'agir, et rapidement. L'auteur nous présente alors une analyse géopolitique visionnaire et appelle à réveiller cette Europe technocrate, consumériste et qui vit dans un conte de fées néo libéral, sans tenir compte des changements rapides de paradigme et de rapport de force entre nations.

Rarement un essai ne m'a autant passionné. L'auteur donne aux jeunes les éléments clés pour faire face à la «morosité et la désespérance de la période actuelle », et faire évoluer la France dans un sens positif, sans renier son passé, tout en restant profondément humain. Ce dernier point étant particulièrement difficile dans cette société des réseaux sociaux, du télétravail et de l'intelligence artificielle. Se référant souvent aux grands philosophes, il aborde de nombreux sujets et parle de la confiance, de l'autorité, de l'exemplarité, de la sincérité, de l'humilité, de l'agilité, du courage, de la fraternité, du respect et de bien d'autres qualités humaines qu'il s'agit d'acquérir et de mettre en oeuvre.

Entre l'Émile de Rousseau et les Essais de Montaigne, ce livre a sa place dans toutes les bibliothèques de ceux qui veulent devenir des hommes qui réussissent leurs vies personnelle et professionnelle « dans notre monde en mouvement permanent et en grande instabilité ». Je termine par cette citation extraite des derniers chapitres : « Réussir, ce n'est pas toujours ce que l'on croit ; ce n'est pas devenir célèbre, riche, ou encore puissant. Réussir, c'est se lever le matin en étant heureux de la perspective de la journée, de ce que l'on va y faire. » C'est un livre important, à conserver et à relire quand le désespoir nous envahit.
Dans son célèbre livre“ le rôle social de l‘officier“ le maréchal Lyautey exhortait l‘officier à être non seulement un chef mais aussi un éducateur Un siècle plus tard le général Pierre de Villiers se sent investi d‘une mission de redressement de la nation française en proposant aux jeunes un manuel de „savoir-être „dans un contexte de crise et de délitement des valeurs traditionnelles. Dans cet ouvrage très bien construit l‘auteur pense que les Français pourraient s‘inspirer des vertus militaires pour se dépasser et sortir de leur léthargie . Il aurait d'ailleurs pu intituler son livre“ Debout“. L‘Homme doit être replacé au centre , la jeunesse ne doit pas trop céder à la mode et avoir le courage d'entreprendre Ce livre est un peu plus virulent que les précédents en ce qui concerne la responsabilité de nos gouvernants et de l‘idéologie ambiante diffusée dans les médias.
On sent chez l‘auteur une personnalité très équilibrée, pétrie de valeurs nobles et soucieuse de contribuer à un sursaut de la part de tous ses concitoyens car il a aussi l‘amour de la patrie chevillé au corps.
Cependant je me permettrai de faire quelques réserves.Tout d‘abord les jeunes seuls, abandonnés dans la vie civile et malmenés par le mode de vie actuel ne pourront pas , pour la plupart ,se „refaire une santé mentale“. L‘impulsion doit venir d‘en-haut en refondant totalementl la formation dès le plus jeune âge.
D‘autre part le „ jouer collectif“ est certes une très bonne démarche pour parvenir à un objectif mais ne convient pas à tout le monde. le Français est par nature individualiste ce qui n‘est pas toujours un défaut. ( sens critique, diversité,)Les grandes inventions ont été très souvent réalisées par des savants isolés.
En conclusion ce livre est revigorant et pour moi le meilleur des trois derniers livres de Pierre de Villiers. car un peu moins idéaliste.
Merci
« Lettres à la jeunesse » est le sous-titre du 4ème livre du Général Pierre de Villiers, connu du grand public pour sa démission de chef d'état major des armées en 2017. J'avais commencé à lire « Servir », son premier livre écrit après sa démission, et je n'étais pas allé jusqu'au bout. L'idée que ce 4ème livre soit un recueil de lettres pour la jeunesse m'a attiré. J'ai découvert un livre d'une force exceptionnelle qui certes s'adresse à la jeunesse, mais qui transmet également des idées à tout le monde.

Le style et la forme

Pour ce genre de lettres, la forme est fondamentale, me semble-t-il, car il s'agit d'un écrit, (une correspondance), qui doit donc être transmise dans un style écrit, mais qui ne doit pas pour autant être rébarbative, au risque de lasser les lecteurs. Pierre de Villiers réussit l'exercice avec brio, conjuguant un français parfait, un vocabulaire riche, et des phrases parfois courtes et directes, qui retiennent l'attention. Régulièrement l'auteur cite une littérature classique ou contemporaine.

Tout est très structuré : 4 chapitres, et dans chaque chapitre, un certain nombre de lettres, qui s'enchaînent les unes après les autres : le dernier paragraphe annonce le sujet de la lettre suivante.

Ce qui ne signifie pas pour autant que le livre soit facile à lire. Cela n'est cependant pas dû au style, mais bien au contenu, qui porte à la réflexion.

Le fond

Le contenu véhiculé fut pour moi un véritable choc, tellement les idées sont fortes, peu conventionnelles dans l'ensemble (par rapport à ce que l'on peut entendre dans les différents moyens de communication), et oserais-je ajouter en ce qui me concerne, inespérées. C'est pourquoi, compte-tenu de la profondeur du texte, je ne m'étendrai pas excessivement sur les idées développées dans ces lettres, car je ressens le besoin de les relire et de les approfondir.

L'auteur réussit le tour de force de nous proposer un constat implacable de la situation de notre société, et de nous transmettre un optimisme et une détermination qui impressionnent. Il prouve qu'il connaît la société et ses problèmes, l'importance des réseaux sociaux, les conséquences de la pandémie et des différents confinements, la fracture sociale, et que son constat n'est pas un simple ressenti, une opinion passagère.

Il s'appuie bien sûr sur son expérience militaire, avec ses particularités (fraternité, unité, respect des personnes, détermination, analyse de la situation et des forces en présence…) pour apporter des réponses aux problèmes constatés. Il semble proposer en tout cas des solutions sociétales et non économiques aux problèmes auxquels la société française est confrontée.

S'agit-il vraiment de lettres aux jeunes ? le contenu est le fruit d'une longue expérience, et je doute que la jeunesse se sente concernée par ce qui est dit. Ces lettres semblent plutôt écrites à des adultes désabusés. Mais c'est à voir, et je serais curieux de connaître la réaction de jeunes à ce livre. Je sais que des parents l'achètent pour leurs enfants, je ne suis pas convaincu que les jeunes adultes se rendent compte de la pertinence des propos tenus dans le livre.

Ceux qui cherchent des idées sur le leadership trouveront dans cet ouvrage des thèmes fondamentaux.

Enfin, quelle suite peut-on donner à cet ouvrage ? Interrogation intéressante qui dépasse le cadre d'une « fiche de lecture », mais que l'on peut être en droit de se poser.
Lien : https://blog.peuterey-editio..

Je ne suis pas étonné de la sinistrose ambiante dans notre pays. Je la comprends tant la France me semble fracturée depuis quarante ans et tant les pouvoirs publics paraissent désarmés face à cet inquiétant constat. Je la comprends aussi, tant le monde est instable et inquiétant, avec cette impression que la paix est fragile et la guerre de plus en plus proche de nous. Je la comprends, quand je vois les valeurs morales constitutives d’une société organisée disparaître peu à peu sous le coup d’idéologies multiformes et mondiales. Je la comprends quand je vois la déshumanisation en marche dans notre pays, la noirceur de notre époque en mal d’épuisement et notre civilisation menacée. Et pourtant, je ne peux pas me résoudre à ce découragement, à ce doute et parfois à cette crainte de l’avenir.
Retrouvons ensemble les valeurs fondatrices de notre civilisation: le pardon et la bienveillance, plutôt que la polémique et la provocation. Soyez des bâtisseurs de projets qui transformeront le monde de demain. Gardez votre liberté, votre libre arbitre par rapport à toutes ces théories à la mode. La mode est ce qui se démode. Regardez notre patrimoine, non pas comme un musée poussiéreux, mais comme un trésor où puiser des idées, des solutions trouvées par d’autres qui, avant nous, ont été confrontés à des périodes de recul, puis de renaissance. Ce mouvement incessant a fait l’histoire de la France. Conservez la lucidité et l’humilité pour le reconnaître et le connaître. Et gardez en mémoire qu’ « être dans le vent est une ambition de feuille morte » comme l’écrivait le philosophe Gustave Thibon, avec son langage et son bon sens paysan.
Les confinements récents liés à la crise du Covid ont contribué à déshumaniser notre société. Certains d’entre vous souffrent d’ailleurs encore de cet isolement. Le télétravail - vous l’avez sûrement vécu vous-même - a permis de grandes avancées en évitant de longs voyages couteux et polluants, en simplifiant les réunions et en évitant de perdre du temps dans les transports. […] Toutefois, rien ne remplacera les relations humaines directes, les échanges de regards, les discussions informelles, la connaissance mutuelle des personnes. […] Les écrans entretiennent, pendant un temps donné, des liens que l’on a su tisser les yeux dans les yeux. Mais le mirage se dissipe rapidement. Croire autrement est une erreur et le réveil sera douloureux pour ceux qui parient sur le « tout télétravail », notamment dans les entreprises. Un monde sans la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher en direct est une perte de sens, dans tous les sens du mot. Le sens a besoin d’incarnation et pas de virtuel.
N’oubliez pas que la richesse matérielle ne peut pas être un but en soi. La pire servitude peut devenir la convoitise du superflu, le « jamais assez ». L’ambition est légitime, mais la soif du pouvoir très dangereuse. Le riche est, plus que le pauvre, susceptible d’oublier la fragilité de la condition humaine et de s’enfermer dans un orgueil aveuglant, comme anesthésié par la réussite matérielle. L’argent achète tout, remplace tout, tient lieu de tout, étouffant la compassion, l’humilité et le regard vers les autres.
Gérez votre agenda avec discernement et rigueur, avant que l’épuisement ne se rappelle à vous. Combien d’exemples ai-je en tête de collaborateurs ou d’amis qui sont tombés dans le piège de la suractivité, à bout de forces? Les surhommes peuplent les hôpitaux, comme les cimetières sont remplis de gens irremplaçables! L’économie des forces vaut pour chacun de nous.