Citations sur Servir (40)

La vraie loyauté consiste à dire la vérité à son chef. La vrai liberté est d'être capable de le faire, quels que soient les risques et les conséquences.
"Servir" : ce verbe sur lequel se cristallise l'exigence militaire porte une interrogation générale des démocraties modernes, dont le destin se joue peut-être entre ceux qui veulent les servir et ceux qui ne veulent que s'en servir (page 215).
Etre sincère, ce n'est pas dire ce que les gens ont envie d'entendre, mais ce qu'ils sont en droit d'entendre, avec le souci de la véracité et de la constance (page 239).
La force de la cité n'est pas dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses hommes (Thucydide) (page 48).
Choisir d'être militaire, c'est accepter de ne plus s'appartenir, tout à fait. Pour autant, la disponibilité à servir, en tout temps et en tous lieux, d'une ville à l'autre, d'un continent à l'autre, ne fait pas de nous des déracinés.
Le débat entre la force et la violence est un déni de l’autre, alors que la force implique une retenue de la puissance. La force se refuse à la cruauté, à laquelle la violence conduit souvent. La force peut être affirmée quand la violence se déchaîne. D’un côté, il s’agit d’une passion raisonnée ; de l’autre, d’une passion dévastatrice. La période de paix _ sans précédent dans l’histoire _ que nous avons vécue a fini par chasser notre vision de l’avenir, la possibilité d’une guerre, au sens classique du terme.
[...]La phrase du maréchal de Saxe est encore très actuelle: " Nous autres, militaires, nous sommes comme des manteaux dont on ne se souvient que quand vient la pluie."[...] pp 160-161.
La grandeur de la France n’est pas un acquis sur lequel les Français pourraient se reposer. Grandeur oblige, c’est le pays tout entier qui doit être à la mesure d’un tel destin.
La France est, avant tout, un patrimoine vivant. (...) La nature l'a faite belle et l'histoire l'a faite grande (page 201).
C'est pourquoi les militaires ont collectivement le devoir de protéger cette confiance et de la faire grandir. Comment? Il y a deux manières; une bonne et une mauvaise. La mauvaise, c'est la cohésion qui se construit "contre": contre l'autre unité, contre l'autre armée, contre l'échelon supérieur, contre les jeunes, contre les vieux, contre les plus faibles... Cette cohésion n'est que façade. Elle mène immanquablement aux luttes intestines. Celles qui nous affaiblissent et font le jeu de l'adversaire.