Fayard (08/11/2017)
3.84/5   58 notes
« Le lundi 17 juillet 2017, dans la solitude de mon bureau, après mûre réflexion, je viens de prendre la décision de quitter ma fonction de chef d’État-major des armées. Cette démission, que rien n’annonçait quinze jours plus tôt, était devenue pour moi un devoir.

J’ai désormais une responsabilité, celle de dire la vérité sur les menaces auxquelles nous devons faire face et sur les défis de nos armées. Ainsi, les Français pourront mieux comprendre.... >Voir plus
Que lire après ServirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un ouvrage d'un grand courage qui présente la situation de nos armées avec lucidité et surtout objectivité. Pierre de VILLIERS met ici un point final à une polémique journalistique toujours en quête de sensationnel et aux propos de tous ceux qui sont critiques face à des propos rapportés par la presse vers le public. En effet, il est important de rappeler que le Général a présenté son avis de CEMA avec honnêteté au Président de la République et à des parlementaires représentant le Peuple qui étaient en charge des problèmes de Défense. Il s'est donc comporté tel que son Devoir le lui commandait. Avec Honneur et Fidélité envers la France.

Ouvrage écrit par un Soldat, dans toute la noblesse du terme, sans effet de style grandiloquent. Concis et clair, Pierre de VILLIERS s'attache à rapporter des faits et à les mettre en corrélation avec les hommes et les femmes constituant notre outil de défense, avec les objectifs qui leur sont assignés pour le succès des armes de la France et les moyens qui leurs sont octroyés pour les atteindre. Des faits, analysés, présentés avec lucidité et une grande honnêteté sans trahir le droit de réserve attaché à la fonction militaire.

Le général de VILLIERS appartient à cette race de Seigneurs à qui notre armée doit sa renommée. Il a prouvé tout au long de sa carrière, et une fois encore dans cet ouvrage, qu'il était un grand chef. Un chef capable d'aller au bout de ses idées pour défendre les intérêts de ses hommes et de la France. Car sans une vérité qui parfois dérange, les politiques agiraient parfois au détriment des intérêts de notre pays et de notre Nation. La défense étant une question de professionnels.

Un ouvrage à lire pour bien comprendre le général de VILLIERS lorsqu'il écrit: ""La grandeur de la France n’est pas un acquis sur lequel les Français pourraient se reposer. Grandeur oblige, c’est le pays tout entier qui doit être à la mesure d’un tel destin".
Au départ, il y a eu cette rupture retentissante au coeur de l'été 2017 entre le chef des Armées (E. Macron) et le chef d'Etat major des Armées, le Général de Villiers. Quelques mois plus tard, le général démissionnaire rédige un long texte sous forme de témoignage plus que d'un plaidoyer pro domo.

Le texte est limpide, nourri par l'expérience personnelle de l'auteur. L'ouvrage se veut au dessus de toute appartenance politique et son écriture présente l'équilibre et la pondération d'une pensée classique. A noter aussi que les amateurs de citation (et ils sont nombreux dans le personnel militaire) apprécieront les références laissées ici et là.

Nulle polémique dans ce livre, nulle aigreur, mais plutôt l'intention de présenter un état des lieux sur le système militaire actuel ; rappeler les menaces qui visent le pays ; alerter sur son impréparation morale, financière et stratégique.

D'accord, les temps ont changé : la guerre de position n'est décidément plus à l'ordre du jour. Cependant le danger persiste. Maintenant il s'agit d'apprendre aussi à combattre des ennemis disséminés au coeur du pays, une menace digitalisée et agissant avec des combattants pilotés à distance, intervenant par surprise. Ce que l'auteur appelle des « combats de basse intensité ».

D'après lui, les moyens sont-ils à la hauteur ? Chiffres à l'appui, il décrit l'état des armées et ses engagements en France et dans le monde. Il démontre l'état de surchauffe des moyens humains et matériels et déplore l'inadaptation du système de défense.

Derrière toute armée, il y a aussi les hommes. C'est un point essentiel du dispositif car ils sont appelés à un engagement plein et entier. Or, la gestion de ces hommes cimentés par la discipline et un ensemble de valeurs ne s'accommode pas facilement des règles politiques. Voilà peut-être ici une des clés de cette décision prise au coeur de l'été par le Général de Villiers, lui qui pourtant avait su travailler jusque là avec les trois autres présidents.

Au final un ouvrage éclairant. Rapide à lire. Essentiel pour comprendre les enjeux de notre société. Une réussite.

Alors pour Servir 5 étoiles, comme le Général.
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Servir ou servilité ?

Nommé chef d'Etat-major des armées en 2014 sous la présidence de François Hollande, il donne sa démission en 2017 sous celle débutant d'Emmanuel Macron.
Les raisons: l'inadéquation du budget prévu par la loi de finance 2018 et l'accomplissement des nombreuses missions allouées à nos armées; le lien de confiance rompu avec le chef de l'Etat par des critiques explicites et publiques.
S'ensuit un état des lieux de nos armées, de ses missions, de ses matériels, des ambitions universelles françaises... sans rien apprendre de neuf: à moins d'initier le quidam-citoyen ignare sur les questions de Défense !
Par contre, le développement des nombreuses valeurs liées au savoir-être, sensées animer les acteurs de la Défense, est d'une grande richesse, mais semble parfois vraiment utopique... et littéraire (voir le nombre de citations historiques.).
Pierre de Villiers, le mec supermacroniste (Macron n'est pas assez macronien pour lui) qui fait carrière en indiquant à une boîte américaine ce qu'il y a de plus rentable à acquérir en OPA sur la France agonisante! Et qui sort des bouquins bidons sur le MANAGEMENT militaire... Et qui cite une Constitution de la Ve falsifiée par Chirac et Sarko, d'ailleurs illégale puisque trafiquée sans consultation populaire (une Constitution est un contrat social FORCEMENT ratifié par référendum, bande de conbies). Bref, ce sale type est exactement aussi foireux que son frère, créature conçue pour couler Le Pen quand il était encore permis d'espérer. Digne frère, en effet, du vicomte de la Tronche-en-Biais, avec son intelligence de concombre ramolli, son élocution ridicule, ses petites affaires très rémunératrices, ses étranges turpitudes familiales et son intox conspirationniste crypto-mondialiste à deux balles pour paumés; exemple: les pères de l'UE étaient des nazis! La révélation de l'année de l'agité du bocage. Si Shakespeare ou Zola les avaient connus, ils eussent été immortalisés. Il aurait fallu ça pour magnifier cette cabane de dégénérés (pour les Atrides, on parle de maison, pour les Villiers, "cabane" suffira). Faute d'un génie morbide à se passionner pour leur cas, leur souvenir ne survivra pas à l'appel de la fosse septique.
Aimons notre jeunesse, elle nous le rendra, voilà le chapitre de ce livre du Général Pierre de Villiers qui a retenu le plus mon attention. J'y ai trouvé la confirmation que l'armée comble bien des lacunes de la société civile dont celle constituée par la panne de l'ascenseur social. Grâce à cette institution, notre pays délivre à tous une possibilité d'accomplissement de soi. Pour plusieurs années ou pour quelques mois, les engagés volontaires, en accomplissant leur service militaire, donnent, à juste titre, du sens à leur vie. En échange, ils reçoivent la possibilité de changer de point de vue et d'acquérir un savoir-être très prisé, qui représente un gage de succès s'il l'applique dans chacun de leurs projets de vie. La nature même de l'engagement militaire implique d'acquérir un état d'esprit par lequel rester en vie et vaincre demeurent au premier plan. Ainsi, lors d'une formation, concentration et attention sont de rigueur. Pourquoi ? le trouble-fête qui empêcherait l'acquisition de savoirs cruciaux commettrait presque une sorte de forfaiture qui aurait pour corolaire immédiat la mise en danger d'autrui. Nous prenons donc un recul salutaire à l'égard des courses à l'échalote futiles, qui parsèment notre quotidien, d'où résultent de pseudo champions arrogants, imbus d'eux-mêmes et dénués de toute once d'intelligence collective qui permettrait la mise en place de solutions durables - vivables, viables et équitables, autrement dit, économiquement, socialement et environnementalement responsables - garantes de succès dans la lutte pour la vie de l'humanité.
Ainsi, paradoxalement, notre armée française, en offrant un cadre structuré, redonne espoir alors que dans bien des cas, on danse, comme l'illustre Stomae, pour s'étourdir des divertissements visant à pallier le vide et les vicissitudes d'une société au confort illusoire.
Souhaitons, que les propos, du Général de Villiers soient entendus et compris afin qu'un parcours tel que celui d'Alexandre Dumas, parti saute ruisseau, devenu le célèbre écrivain des trois mousquetaires et du comte de Monte Cristo puis entré au panthéon de nos grands hommes, redevienne un modèle crédible pour tous au XXI éme siècle.
Bonne lecture.

Ce 19 juillet 2017, à 7 h 45, je monte dans ma voiture, entouré de mes deux fidèles, mon conducteur et mon officier de sécurité. Nous quittons l’École militaire et partons pour l’Élysée. Un itinéraire bien connu pour un chef d’État-major des armées. Cinq jours plus tôt, j’accompagnais le président Emmanuel Macron, nouvellement élu, qui ouvrait le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, en présence du chef de l’État américain, Donald Trump. Pour ce rendez-vous au palais de l’Élysée, je n’ai pas pris de dossiers. Rien qu’une feuille de papier. Aucun chef d’État-major des armées n’a jamais démissionné sous la Ve République. Et pourtant, je vais présenter ma démission.
En ce jour, tous les sentiments qui m’animent, toutes les images qui me viennent à l’esprit traduisent d’abord l’attachement au service des armées et de la France qui fut le mien pendant mes quarante-trois années de service. Depuis mes années d’instruction au prytanée national militaire de La Flèche jusqu’à mes années d’instructeur où j’ai dû enseigner les fondamentaux du métier militaire, les savoir-faire tactiques et techniques, sans oublier le savoir-être éthique. Depuis les années passées à Paris à m’initier aux finances publiques jusqu’à mon commandement au Kosovo, où j’ai expérimenté que seule la force permet de faire reculer la violence, ou bien en Afghanistan où j’ai pu me rendre compte de ce qu’étaient la violence aveugle, les attaques lâches et destructrices produites par l’idéologie islamiste radicale. Tout au long de ma vie et jusqu’à cet instant, je suis resté en plein accord avec mon destin choisi de soldat. Et pourtant, je vais présenter ma démission.
Le débat entre la force et la violence est un déni de l’autre, alors que la force implique une retenue de la puissance. La force se refuse à la cruauté, à laquelle la violence conduit souvent. La force peut être affirmée quand la violence se déchaîne. D’un côté, il s’agit d’une passion raisonnée ; de l’autre, d’une passion dévastatrice. La période de paix _ sans précédent dans l’histoire _ que nous avons vécue a fini par chasser notre vision de l’avenir, la possibilité d’une guerre, au sens classique du terme.
Comme chez tous ceux qui ont vécu à la campagne, le rythme des saisons a été celui de ma jeunesse  : se réjouir de débusquer les champignons dans l’humidité de l’automne, jouer sur la glace, observer le réveil de la flore au printemps, respirer le parfum de la terre encore chaude lors des soirées d’été. Cette cadence immuable façonne un homme. Notre époque trépidante nous a malheureusement coupés de cette incarnation du temps, d’un monde rural où la sincérité des relations prime sur les jeux d’apparence et les faux-semblants.
"Servir" : ce verbe sur lequel se cristallise l'exigence militaire porte une interrogation générale des démocraties modernes, dont le destin se joue peut-être entre ceux qui veulent les servir et ceux qui ne veulent que s'en servir (page 215).
C'est pourquoi les militaires ont collectivement le devoir de protéger cette confiance et de la faire grandir. Comment? Il y a deux manières; une bonne et une mauvaise. La mauvaise, c'est la cohésion qui se construit "contre": contre l'autre unité, contre l'autre armée, contre l'échelon supérieur, contre les jeunes, contre les vieux, contre les plus faibles... Cette cohésion n'est que façade. Elle mène immanquablement aux luttes intestines. Celles qui nous affaiblissent et font le jeu de l'adversaire.