Critique de CRICRI81

La "démission" du Général de Villiers (de ses fonctions, pas de l'Armée) laissait augurer dans ce livre des révélations intéressantes ou de profondes analyses stratégiques....

Rien de tout cela ! Mis à part un hommage rendu aux militaires pour les services rendus en dépit de faibles moyens, cet ouvrage est totalement creux.
Premièrement, le Général de Villiers nous apprend que la France est menacée par le terrorisme (quel scoop !) et qu'il faut se méfier des Russes :
en clair, les Américains sont les gentils et les Russes les méchants !

Ce conformisme est présent tout au long de cet essai qui ne contient que des réflexions superficielles.

Ni la soumission de la France à l'OTAN, ni la politique française ayant conduit à la situation actuelle ne font l'objet de la moindre critique.
On peut comprendre que le Général de Villiers s'abrite derrière son devoir de réserve, mais dans ce cas, pourquoi avoir démissionné et écrit ce livre ?

Il affirme d'ailleurs être resté en bons termes avec le Président !
On est à des lieux du courage des Généraux Soublet et Piquemal qui n'ont pas hésité à défier le pouvoir dans l'intérêt de leur pays.

Le lecteur ne trouvera pas plus de réconfort dans la forme que dans le fond.
Le Général répète notamment plusieurs fois : "J'ai donné ma démission", comme si ce non-événement allait faire date dans l'histoire.

La seule leçon à retenir est qu'il faut se méfier des ouvrages qui bénéficient d'une publicité excessive (axiome vérifié maintes fois hélas...)