Critique de Erik_

C'est incroyable le nombre de BD qui sortent actuellement sur le marché et qui constituent des témoignages fort utiles de personnel soignant par rapport à la santé, à une maladie, à une épidémie.

Little Joséphine va aborder le problème des 800.000 personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer au sein de notre société et qui sont pour la plupart délaissées. Fort heureusement, certains soignants prennent leur rôle à coeur pour dénoncer certaines dérives. C'est le cas de l'auteure Valérie Villieu qui est une infirmière à domicile de la région parisienne.

Elle va nous raconter l'histoire de Joséphine qui est une vieille dame seule vivant dans 15 mètres carrés depuis 50 ans. C'est parfois assez poignant mais également assez attendrissant. Pour autant, je pense que la bd doit aborder des sujets parfois aussi graves afin d'en humaniser l'approche. Il faut néanmoins réussir sur le fond et la forme. En l'espèce, le pari est réussi grâce à une certaine exigence des auteurs.

Je retiens que ce n'est pas seulement des soins mais une véritable assistance qui peut être également sur un autre plan. Cela permet évidemment de réduire un peu la solitude quotidienne de ces personnes âgées malades et retarder ainsi l'inévitable. On se rend compte de la vulnérabilité de ces personnes qui sont parfois laissées à l'abandon malgré des structures qui s'occupent d'eux mais tout en faisant le minimum syndical faute de temps ou de moyens. Qu'importe si Joséphine n'a pas touché à ses plats !

Je serai toujours reconnaissant et plein d'admiration pour ces soignants du quotidien ainsi que les auxiliaires de vie payés au SMIC et qui font un travail extraordinaire pour changer la vie du quotidien de ces gens. Ce sont des métiers concrets dont on a besoin face à une multitude de métiers superflus de représentation.

C'est une bd que j'appelle d'utilité publique afin de changer notre regard sur nos aînés qui partent à la dérive. La condition humaine en fin de vie est un sujet qui nous concerne tous. Une BD qui aborde cette terrible maladie avec humour, respect et dignité.