AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Je, Françoys Villon, escollier".
François Villon, dans l'introduction de Villon poésies complètes, est tout d'abord cerné par Claude Thiry (docteur en philosophie et lettres, auteur et éditeur qui a publié de nombreux travaux axés sur "la période charnière entre Moyen-âge et Renaissance.
François Villon poète lyrique du XV° siècle a mené "une vie d'errance". Clerc, il a fait partie d'une troupe de saltimbanques. Petit truand et marginal, il a été emprisonné et dénonce d'ailleurs la cruauté de son geôlier dans le testament.
Villon poésies complètes comprend quatre parties: le Lais (avec amour indigne pour des prostituées et caricatures)composé à l'époque d'un vol, décrit tout ce qu'il "lesse" à différents personnages, le Testament (nimbé des souffrances endurées dans les épreuves et de la haine consécutive) avec ballades et acrostiches car " Après tritresses et douleurs,/ Labours et grief(s) cheminemens", son oeuvre principale, Poésies diverses (ballades de toutes sortes dont la célèbre "Ballade des pendus" (qui doute de ses "Freres humains") et Ballades en jargon (argot).
Beaucoup de plaisanteries, jeux de mots et calembours. Une plume acérée. Des méditations sur la mort, la pauvreté, avec doutes,craintes et angoisses; mais j'avoue m'être lassée de ce vieux français ou jargon quasi incompréhensible dont il faut regarder à chaque fois page de gauche la traduction.
Dommage!
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}