Voilà un recueil de nouvelles qui m'a permis de passer un agréable moment d'évasion. Les six nouvelles qui le composent sont plutôt sombres, voir fantastique pour l'une d'entre elles. Qu'elles abordent un thème intemporel (les affres de la guerre) ou brûlant d'actualité (comme le harcèlement scolaire par exemple) ces courtes histoires plutôt bien écrites nous emmènent dans l'univers de personnages singuliers et bien brossés, luttant contre leurs démons intérieurs, une culpabilité dévorante, l'adversité, la méchanceté ordinaire ou les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale ...
C'est l'Homme et ses peurs, ses carences, ses blessures et ses faiblesses qui nous raconte l'auteur d'une plume accrocheuse, assez jolie et parfois poétique.

Seul petit bémol, la couverture que je ne trouve pas représentative du contenu de ce recueil de courtes histoires. Pourquoi le choix de ce clown au faciès hilare et inquiétant pour illustrer cet ouvrage ? Mystère !
Malgré ce point de détail, je ne peux que vous conseiller la lecture de ces nouvelles qui sauront vous embarquer dans un univers fictionnel riche en imagination dans lequel les personnages ne manquent ni de surprises ni de saveurs et ni de profondeur émotionnel !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Six nouvelles. Six nouvelles gorgées d'encre noire comme un ciel sombre et menaçant où les nuages crèvent sous le poids de l'eau. On ne se doute jamais à quel point l'averse sera forte ni à quel point l'orage sera violent. Et, parfois même, un petit rayon de soleil se glisse pour effrayer les ombres et faire naître un timide arc-en-ciel qui agit comme un baume au coeur.

La plume de Léo est magnifique, poétique, colorée. L'amour des mots est puissant et très présent, il joue avec eux, à notre plus grand bonheur. Entre les métaphores, les anticipations et les fins vertigineuses, un voyage littéraire aux couleurs bretonnes nous promet un excellent moment et la promesse est tenue, mes amis. C'est une belle réussite, ma foi.

Impossible de choisir une nouvelle préférée tellement les six sont différentes, abordant des thématiques à l'opposée l'une des autres : l'harcèlement scolaire, la guerre, un peu de surnaturel, le chemin de la rédemption, le pardon... Un mélange explosif de saveurs qui régaleront vos papilles... et vos yeux!
Les mots virevoltent et vous happent dès les premières lignes. J'ai été ravie de me plonger corps et âme pour un temps dans les courts écrits de cet auteur. C'est toujours avec plaisir que je découvre un recueil de nouvelles, et quand la qualité s'avère au rendez-vous avec une belle unité, je me régale.
Ne vous fiez d'ailleurs pas à la couverture, au premier abord elle ne m'a pas séduite, et je n'ose imaginer votre effroi si vous n'aimez pas les clowns... Alors je le dis haut et fort : l'habit ne fait pas le moine donc ne vous arrêtez pas à ça et découvrez avec plaisir le contenu qui lui n'a eu aucun mal à me séduire.
Il y a beaucoup de lyrisme dans ces six textes, la poésie des mots, les jeux de style sauront vous séduire mais ne vous méprenez pas... derrière tout cela se cache beaucoup de profondeur et de réflexion sur des sujets plus noirs, avec un réalisme certain prêt à vous faire frémir. La plume est vive, enjouée on a l'impression que l'auteur déborde de tant d'idées qu'elle ne peut alors se montrer que sous des traits multicolores. Elle déverse un torrent d'émotions en nous. Si elle gagnerait encore en qualité en étant plus canalisée elle se veut déjà entraînante et séduisante dans chacun des textes.
Je vous laisse un petit avis sur chaque nouvelle, toutes différentes mais avec chacune son intérêt, les codes sont respectés et les écrits très efficaces du côté de la tension narrative.
Appendicite : ce texte aborde un retour à l'école... avec un flash-back qui rappelle au personnage des moments douloureux de cette époque. Les champs lexicaux sont utilisés à bon escient pour nous mettre dans l'ambiance. Les thèmes du harcèlement, de la cruauté, de la persécution ou encore des abus sont bien mis en avant et la chute... révèle au personnage (et au lecteur) une surprise détonnante à couper le souffle pour faire encore monter l'horreur indicible d'un cran. Chapeau !
La veste : c'est la nouvelle qui donne son titre au recueil et il s'agit du pardessus d'une vieille dame trouvée par Martin au bord de la route un jour d'averse. En pleine existence troublée il va beaucoup se poser de questions et vous vous demanderez ce que vous auriez fait à sa place... Beaucoup de suspense pour encore une fois une fin surprenante. Nos choix et nos décisions ont parfois beaucoup de valeur non ?
Le brin de muguet : un texte très fort sur la seconde guerre mondiale, ses horreurs et sur les sentiments humains. Porté par des descriptions bucoliques magnifiques j'ai trouvé le message profond et très touchant. La fin amène notre personnage à faire une découverte incroyable, mais pleine d'espoir, au fond...
Le coucou : un récit avec un protagoniste qui se décide à remuer le passé après des vacances en Grèce... Très agréable cette petite enquête même si la fin cette fois reste ouverte !
D'outre-tombe : nous voilà face à un texte étonnant, tout en ressentis. le paranormal se met sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir. C'est raconté avec justesse, et je me suis sentie vraiment embarquée.
Côté obscur : rendez-vous ici avec un légionnaire de retour à Dinan après 18 ans. Coupable ou innocent d'un crime, même lui ne le sait pas... On déambule avec lui dans les rues, et on partage son errance dans ses propres pensées... C'est fabuleusement pensé, écrit et la fin est exquise. Bravo !
✔️Mon ressenti : L'auteur nous offre un recueil de 6 nouvelles bien différentes les unes des autres, mais ayant pour point commun sa magnifique plume. Je ne suis pas fan de la couverture, et je ne trouve pas qu'elle reflète le contenu, donc ne vous y attardez pas si comme moi, celle-ci déclenche en général vos choix. L'intérieur pourrait bien vous surprendre 😉.

L'auteur aborde les thèmes de la guerre, de la mort, de la malchance, du passé, de l'école…
Je ne suis pas une dingue de nouvelles, mais j'apprécie quand elles installent un suspense, et ici c'est le cas. J'ai passé un bon moment, et vraiment le style de l'auteur y est pour beaucoup.

Il existe des nouvelles qui se suffisent à elles-mêmes, j'entends par là des histoires courtes qui ne demandent pas davantage d'explications. Ici, c'est différent, c'est plutôt le genre de nouvelles qui demanderait à en savoir plus et je pense que chacune d'entre elles pourrait être repensées en roman.

Une belle découverte.

🗣Citation : « Dinan, à l'image des cités animées, s'enveloppe, le soir venu, d'un fumer qui guide le pas du voyageur affamé. Les courants d'air brassent des odeurs de cuisine variée et l'on ne sait bientôt plus dans quelle venelle s'aventurer ni sur quel trottoir s'arrêter pour manger car les restaurant aux portes encore fermées soumettent le nez à des choix difficiles. »

🎯Mots Clefs : Nouvelles / Morceaux / Plume / Réflexion / Suspense

🏆Ma note :16/20
C'est très beau, à lire absolument. le texte, les sujets, tout m'a plu. L'écriture ne laisse pas indifférent et certaines nouvelles ne laissent pas indifférent.
Quand le poétique et le pragmatisme se mettent au service de la noirceur…

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je sais bien que certains d'entre vous n'aiment pas trop les recueils de nouvelles. Cependant, j'étais comme vous avant, mais ça c'était avant ;p
Depuis, j'ai eu la chance de découvrir des auteur(e)s qui m'en font voir de toutes les couleurs et qui me font aimer les recueils ! Et celui-ci ne manque absolument pas d'audace ! Merci Léo Villots pour ta confiance !

Aïe, aïe, je ne sais pas si vous êtes comme moi et mon Bibou Lecteur, mais nous avons trouvé la couverture kitch et flippante ! Oui, je sais, désolée, c'est rare que j'aborde ce sujet mais là, franchement, ça dessert complètement le recueil  ou alors je ne l'ai pas comprise. Alors, ne vous fiez pas aux apparences et zoom, zoom, zoom…

En effet, Mes Loulous, vous allez découvrir à travers ces différentes nouvelles, la plume poétique et acerbe de Léo Villots. C'est très fort ! Il arrive à mettre de la légèreté dans des choses difficiles et très noires. Une psychologie pointue et une analyse du genre humain tout à fait poussée ! J'adore !
On a l'impression que Léo rentre dans la tête des gens, qu'il la visite, la fouille et ressort tout ce qu'il y a de plus secret ! Il met le doigt où ça fait mal ! Il met à nue, ce que l'on sait mais que l'on passe sous silence…

Doté d'une grande sensibilité humaine, je pense, il arrive à nous transmettre tous les côtés émotionnels sombres du genre humain, dans ses nouvelles. de la culpabilité aux peurs, des carences à la méchanceté « normale » ou banalisée, des atrocités aux mystères, il nous en fait voir de toutes les couleurs ! Enfin surtout bien sombre :D pour notre plus grand plaisir !

Mes Loulous, avec Bibou Lecteur, nous avons beaucoup discuté et nous en sommes arrivés à la conclusion que nous n'allions pas vous faire un retour détaillé de chaque nouvelle. Car en effet, il serait plus judicieux que vous les découvriez par vous-même. Chacune amène son lot de lyrisme et d'ombrage. C'est vraiment très bien écrit ! Léo Villots a une plume foisonnante et particulièrement bien dosée ! Il arrive à dépeindre de menus détails avec beaucoup de générosité quant aux sentiments qu'il y glisse dedans ! C'est vraiment très fort ! En intensité et en émotions ! Il sait y faire l'artiste !

Je me demande bien ce que ça donnerait dans un thriller ? Avec une maîtrise au cordeau, cela ferait un malheur :D sans mauvais jeu de mots !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite vraiment à découvrir la plume de Léo Villots à travers ses six nouvelles époustouflantes ! Toutes présentes dans « La Veste ». Une plume poétique et incisive, des émotions d'une noirceur éclatante et de la réflexion à gogo !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
J'ai bien-aimé le style de l'écriture. Il y a des passages particulièrement jolis, des réflexions aussi. Je le relirai, je pense.
Lu en version numérique. Très belle plume, agréable.
Une très bonne surprise, surprenant.
Les nouvelles sont longues, on a le temps de bien de bien s'imprégner du texte et des personnages.
C'est poétique et dur à la fois. Je recommande cette lecture coup de coeur.