AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Allison-Arwen


Avant toute chose, je remercie les Editions du Petit Caveau et le forum le sanctuaire de la lecture grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre dans un tour organisé pour les chroniqueurs de ce forum. Sans cette proposition, je n'aurais sans doute jamais poussé plus loin la curiosité et n'aurais probablement jamais découvert ce livre. J'aurais eu tort car je serais passée à côté d'un roman très original qui vaut vraiment le coup d'être lu.

Déjà, je pense qu'on peut oublier tout de suite le terme "bit-lit" qui ne convient selon moi pas du tout à ce livre. Certes, les personnages principaux sont des vampires. Mais ça s'arrête là. Je qualifierai plutôt Vampires d'une nuit de printemps d'une sorte d'enquête paranormale loufoque. Rien que l'on puisse trouver ailleurs, vous imaginez bien !


Ce côté unique et très inhabituel m'a tout de suite séduite. Dès les premières lignes, j'ai été agréablement surprise par le ton assez humoristique donné par Lía, l'héroïne de cette histoire, qui nous raconte sa vie après la mort (autrement dit à partir de sa transformation en vampire). Alors que le contexte pourrait laisser supposer un peu de tragique, de la mélancolie, de la peur même; rien ne se déroule comme on l'imagine. Lía est un véritable clown, elle prend tout avec humour et nous décrit chaque situation avec un ton décalé, n'hésitant pas à se moquer d'elle-même ou bien à manier l'ironie ou l'humour noir. Plus que tout, c'est ce style incisif qui m'a fait accrocher à l'histoire. Lía m'a beaucoup fait rire, je me suis attachée à elle et à son histoire, j'ai eu envie de voir ce qu'elle devenait dans un monde de vampires.

Très vite, Lía doit vivre avec son "partenaire", un grand viking assez séduisant et protecteur. Mais je vous arrête tout de suite, si vous espérez voir naître ne serait-ce que le début d'une romance ou même plus, passez votre chemin. L'histoire n'est pas du tout centrée sur cet élément. Une différence majeure avec la bit-lit.

La première moitié du roman se centre sur la présentation de l'univers et du fonctionnement de la société surnaturelle. On peut reprocher à l'auteure assez peu d'action dans les premiers chapitres et des explications un peu complexes. Comme je l'ai lu il y a plus d'une semaine je suis incapable de vous restituer le fonctionnement de ce monde de vampires mais tout ce dont je me souviens c'est qu'on a parfois un peu de mal à s'y retrouver. Toutefois, j'ai aimé le fait que chaque vampire ait des pouvoirs différents. Celui de Lia est assez drôle, il lui correspond parfaitement et apporte quelques situations fantaisistes qui font ressortir le côté "merveilleux" de l'univers.

Heureusement, la deuxième partie du roman nous emporte davantage. Un meurtre vient tout bouleverser et transforme notre récit en véritable partie de cluedo. L'enquête prend le dessus et on se prend nous aussi au jeu de trouver l'assassin. La narration change parfois de camp avec habilité et nous laisse percevoir les caractéristiques de chaque personnage. Même s'ils sont tous intéressants, c'est tout de même Lia qui a le plus retenu mon attention.

La fin est bien construite, elle n'est pas trop attendue même si il n'y a rien d'extraordinaire. J'aurais aimer que l'auteure aille encore plus loin et nous surprenne réellement. Si ça avait été le cas, ce livre aurait sans aucun doute été un coup de coeur. Quoiqu'il en soit, j'ai passé un très bon moment et j'ai apprécié découvrir quelque chose de nouveau.
J'ai vraiment apprécié le style talentueux et en même temps très drôle de Lia Vilorë.
Un livre que je conseille donc à tous !
Lien : http://leschroniquesdarwen.b..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}