Critique de Lysette

Quelle claque !

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en découvrant ce roman, mais très vite l'auteur trouve les mots justes pour nous plonger dans toutes l'horreurs des survivants.

Une horreur qui s'égraine au fil des chapitres et qui dépeint une société inflexible, inhumaine, aux rouages qui écrasent ceux qu'elle devrait aider. A l'horreur de l'attentat se succèdent les phrases maladroite, les expertises, les dossiers et finalement l'indicible...

Serena est un personnage sur le fil. Elle tente de se remettre de la mort de son mari et du traumatisme des attentats, et pour cela elle va plonger la tête la première dans une course de fond longue et périlleuse, qui lui prendra tout, de ses illusions, ses souvenirs, jusqu'à l'être qu'elle s'était juré de protégé et à qui elle ne fera plu attention. Elle est touchante d'humanisme et de détermination.

Quant à Emilio, c'est un enfant au début de ce roman, un enfant qui va devoir se construire entre la mort de son père, l'effondrement de sa famille et les névroses de sa mère. Ce personnage m'a retourné dans tous les sens, tant j'ai crue en lui, tant je le pensais fort, tant la fin m'a paru brutale, logique et si cruelle.

Ce roman ne nous épargne rien, et c'est exactement ce dont j'avais besoin. Besoin de savoir ce qu'il se passe pour ces victimes une fois l'instant décisif passé. Bien qu'étant une fiction ce livre est empli de justesse, et l'auteur parvient à retranscrire toutes ces choses qui rendent cette situation révoltante. J'en ai pleuré, tant Thierry Vimal à su me happer.

En bref une grande découverte, qui m'a retourné l'estomac et que je partagerais régulièrement.

Belles lectures à tous.