Critique de michfred

J'aime tout chez Thomas Vinau.

Sa brièveté qui n'est jamais frustrante. Sa tristesse qui n'est jamais pesante.
J'aime les poètes qu'il fréquente- Lowry, Pessoa, Brautigan, Pirotte, Péret..

La part des nuages est comme son joli titre: un saut cotonneux dans un coup de blues, un coup de mou, un jour sans.

Huit jours, plutôt.

Une semaine sans son fils pour un papa fraichement -douloureusement?- divorcé. Une semaine sans Noé pour Joseph.

Un boulot qu'on n'aime plus, une femme qui ne vous aime plus, un enfant qu'on n'entend plus , une tortue, même, qu'on ne retrouve plus. Et la pluie qui a trop plu, qui plussoie tout ça de son vilain gris pluvieux....

Et pourtant quelle pêche il nous dépêche, ce livre-là!

J'aime Thomas Vinau parce qu'il a un véritable don d'enfance. Celui d'enchanter les moments gris.

Joseph est tout fragile, tout ébréché. Un grand enfant lucide. Son fils parti, il s'autorise à régresser. Il se fait des faux mots d'absence, il dévalise de bonbons la supérette, il déménage dans la cabane de Noé, en haut du cerisier. Il y sirote , il y fumote, il s'y dorlote.

Puis il descend de son arbre , il s'ouvre aux autres. Un compagnon charpentier déchu mais qui sait voir le monde d'en haut. Une flûtiste toute griffée qui rit et qui pleure. Et une tortue furieuse et fugueuse.

Tous ces petits mondes l'enrichissent et le remplissent. Le réjouissent.

J'aime Thomas Vinau pour ses mots légers, ses mots profonds, sa musique grave et tendre, qui chantonne en nous quand il fait silence, qui rayonne en nous quand il pleut.

J'aime Thomas Vinau qui dit si bien, si vite, les ruptures du quotidien, si juste, si près, les vertiges de la conscience, si fort, si chaud, la générosité des rencontres, la tendresse des animaux, la ferveur de la terre et la rêverie du ciel.

Et si haut, si loin, les nuages, là-bas, les merveilleux nuages...