Critique de AnneMarieLA

Quelques journées entières dans les arbres c'est ce que s'offre Joseph, perché dans la petite maison qu'il a construite dans le fond du jardin, pour Noé, son fils, parti vivre quelques jours chez sa maman.
Il s'est mis en congé de ses obligations professionnelles, a fait provision de nourriture et de boissons, s'est installé confortablement sur une sorte de matelas et s'arrache aux pesanteurs de la vie.
Plus d'horaires ! Il sirote, il grignote, quand l'envie s'en fait sentir !
Tantôt dormant, tantôt lisant, débarrassé de toute contrainte, il retrouve la douce liberté de l'enfance .
Du haut de son perchoir, la tête dans les étoiles, il contemple les alentours.

Construit sur une juxtaposition de phrases courtes sobrement juxtaposées , teintées de tendresse et de légère ironie, ce conte moderne sur le lâcher prise est un vrai bonheur de lecture !

«  Ce livre est une petite fenêtre qui pousse dans les terrains vagues, une petite fenêtre sauvage et mal peignée que je dédie à Pierre Autin -Grenier, Jean-Claue Pirotte et à mon grand père » ajoute Thomas Vinau dans une sorte de Postface qu'il intitule Lignes de suite .

J'ajoute qu'il est aussi, grâce à quelques jolies formules disséminées dans le texte, un hommage aux livres « Les livres sont des lettres que l'on plante comme des arbres. Et qui poussent dans le coeur des gens  », « les livres sont des magiciens qui peuvent faire disparaître les monstres »

Mais je sais que, de cela, vous êtes déjà convaincu-e-s !