Critique de Laetitiadansunfauteuil

Il y a des livres comme ça, pour lesquels on sait dès la dernière page tournée qu'il sera difficile d'en parler : comment retranscrire toute la richesse de ce que suscite la lecture d'un texte vraiment bon ? Mais nous y voici, je vais donc tâcher d'essayer.
Pour commencer, il y a l'écriture de l'auteur, superbe, pleine d'images et de poésie. La mise en page, fragmentée, est d'abord un peu déstabilisante, mais très vite, on se laisse porter.
Cette histoire nous parle, parce que nous sommes tous de temps en temps un peu comme Joseph. C'est pourquoi nous le suivons dans son errance, dans sa cabane, sous l'orage, dans les rues jusqu'au bout de la nuit, sa tortue dans son sac. Peu à peu, nous tombons en catharsis ; pendant la lecture, nous faisons une pause, nous prenons le temps de respirer et de faire le point sur nos rêves. Pour en sortir comme… apaisé. Indéniablement, voilà mon coup de coeur de cette rentrée littéraire.
Lien : http://lesportesdebabel.word..