Critique de Nahe

Nahe
25 septembre 2012
Ambroise est cuisinier dans une mine au coeur de l'Arctique, un endroit peuplé de personnages hors du commun. Ceux qui y travaillent et y vivent ont en quelque sorte choisi de vivre loin de la société. Confronté brutalement au meurtre de son frère Rosaire, Ambroise se remémore leur enfance, leurs relations actuelles, leurs différences… Peu à peu, il met au jour des facettes du défunt qui lui étaient inconnues et découvre qu'il le connaissait finalement bien mal .

Pourtant à la base du récit, le meurtre et la recherche du coupable ont finalement peu d'importance dans ce roman. L'auteur a préféré s'attacher au questionnement d'Ambroise et à ses doutes. Des sujets comme les conflits géopolitiques, le souci de l'environnement, le respect des peuplades autochtones, … viennent se greffer à l'histoire et étoffer l'intrigue de ce roman. Ainsi, un trésor familial remettant en cause la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb prend une grande place dans la quête d'Ambroise.

A la suite d'Ambroise, l'auteur nous entraîne dans le désert des paysages polaires. Dans un style fluide et soigné, elle signe un récit paisible, sans être pour autant ennuyeux, et nous offre ainsi un agréable moment de lecture.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..