Critique de francoiscolin

Henri Vincenot revient dans ce récit sur son enfance en Bourgogne dans les années 20 et aborde au hasard, comme la signification de son titre, une phrase en amenant une autre, différents éléments de sa jeunesse dans l'Auxois, entouré de ses grands-parents et arrières grands-parents.

De nombreux sujets sont abordés et se succèdent, parfois avec humour et pertinence, la chasse au sanglier qui unit noble et pedzouille, principalement, mais aussi l'école publique, la religiosité, le régionalisme, la mécanisation et le progrès.

On y retrouve d'ailleurs La gazette, personnage truculent du "pape des escargots" et Vincenot, en bon gaulois nous fait découvrir sa région, son patois, ses combes et sa gastronomie. L'écrivain se remémore et nous partage sa jeunesse qui peut sembler rude mais aucunement misérable. Ce récit défendant la ruralité s'achève sur la rencontre de son premier et unique amour et la résurrection d'un hameau abandonné.