Critique de MarcoKerma

Comme l'un des lecteurs ayant écrit un avis ici j'ai eu un peu de mal, au début, à "accepter" ce livre : j'avais le sentiment que Vincenot (dont j'avais beaucoup aimé les Mémoires d'un Enfant du rail) allait tenté de plaquer une histoire (d'amour, entre autres) comme prétexte à nous parler des bâtisseurs d'églises et à nous dévoiler leurs "secrets" (éventés ?) de "maçons" (dans les 2 sens du terme) géniaux.. Et il y a un peu de cela quand même je trouve, notamment vers la fin (quand ils partent pour Compostelle) où le rythme du récit s'accélère à mesure que celui de la marche est ralentie par la fatigue.. J'ai trouvé cela presque un peu bâclé ! en illustration les mots très contemporains de certains dialogues ("les Wisigoths ! t'as vu leur gueule ?"). Au-delà de ces réticences je trouve intéressant cette idée que la civilisation chrétienne ait recyclé des cultures qui lui pré-existaient, comme n'a cessé de l'expliquer plus récemment par exemple un Michel Onfray. Selon le livre de Vincenot et son personnage le Prophète, les Celtes seraient à l'origine des récits recyclés par les Chrétiens et les savoirs compris et utilisés par les Egyptiens, les Hébreux puis les Compagnons tailleurs de pierre, maçons et charpentiers.. pour leurs grandes constructions respectives (pyramides, temple de Salomon, églises et cathédrales..). Tout cela donne un récit mélangeant tout ça et donnant une cohérence à l'ensemble, ensemble qui pourrait flatter la fibre bretonne en moi mais que je trouve simplement intéressant : cela enrichira peut-être la manière que j'aurai de regarder les dolmens et autres menhirs qui me sont familiers..