Critique de Al3x

Al3x
05 septembre 2022
En un mot, passionnant. J'ai dévoré ce livre qui retrace les tenants et les aboutissants de l'affaire Dominici, la fameuse affaire Dominici, dont, étonnamment, je ne connaissais même pas l'intrigue. C'est un très gros pavé de 650 pages, mais que le volume ne vous effraie pas : l'écriture est fluide, structurée, et ponctuée de nombreux extraits de procès-verbaux. c'est d'ailleurs là le double intérêt des livres de Jean-Louis Vincent : 1) ils sont extrêmement documentés puisque l'auteur est un ancien commissaire, donc il a accès au dossier (ah, le Dossier !) et 2) ils rendent les affaires les plus complexes claires et compréhensibles. C'est particulièrement flagrant dans le cadre de l'affaire Dominici : les différents intervenants, tour à tour témoins et suspects, ne cessent de modifier leurs déclarations, de mentir, de retourner leur veste, à tout bout de champ. Et bien je ne me suis jamais sentie perdue, et dans une telle affaire aux multiples rebondissements dans un mouchoir de poche, c'est du Grand Art. Si vous souhaitez vous immerger au coeur des grandes affaires criminelles du siècle dernier, foncez !
(je vous recommande, du même auteur, l'affaire Mis et Thiennot, que j'avais découverte grâce à une précédente Masse Critique et qui m'avait donné envie de lire d'autres livres de Jean-Louis Vincent, bien m'en a pris !)