AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2363582012
Éditeur : Editions Vendémiaire (04/02/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Lurs, Alpes de Haute-Provence. Au matin du 5 août 1952, sur le bord de la nationale 96, découverte macabre : Jack Drummond, sa femme Anne et leur fille Elizabeth, 10 ans, une famille de touristes anglais qui s’étaient arrêtés pour camper, ont été sauvagement assassinés.
Très vite, l’enquête s’oriente vers les Dominici, une famille de paysans habitant tout près des lieux du crime. Mais, très vite aussi, elle s’enlise : si Gustave et Clovis dénoncent leur père ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
hellza24
  06 juin 2016
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Vendémiaire pour m'avoir permis de participer à cette opération Masse Critique et découvrir ce livre. J'ajoute que j'ai été très touchée par le petit mot joint au roman, ajouté par la maison d'éditions et me souhaitant une bonne lecture : c'est une attention rare .
Le « livre-objet » lui même est agréable à feuilleter et les caractères sont d'une taille confortable. J'ajoute que la couverture, une vue de Grand-Terre par Richard Vincent, illustre parfaitement ce que j'ai ressenti pendant ma lecture : un endroit hermétique et sombre, ramassé et clos sur le secret.
Une fois commencée ma lecture, j'ai eu du mal à m'arrêter : je voulais savoir , avancer au rythme de l'enquête, des interrogatoires, et c'est en quelques jours que je l'ai dévoré.
Je connaissais peu « l'affaire Dominici ». Comme tout le monde, j'en savais les grandes lignes : le meurtre d'une famille anglaise, dans les Alpes de Haute Provence en 1952 et les principaux suspects membres d'une même famille : les Dominici. Cette affaire, la première à être autant médiatisée en France, a fait couler beaucoup d'encre et a même à plusieurs reprises été portée à l'écran. Pour ma part, « Affaire Dominici -La contre-enquête » a été mon premier contact avec cette histoire, j'ai donc débuté ma lecture sans à priori ni idées préconçues.
Jean-Louis Vincent, ancien commissaire divisionnaire, passionné par l'affaire, a mené sa propre enquête. Il nous confie ici le fruit de quinze années d'études de ce dossier. Un regard qui réussit à nous livrer les éléments sans parti pris ni désir de sensationnel .
Dans son avant-propos, l'auteur explique ses motivations : l'affaire a été tant médiatisée et « déformée » pour toucher le public qu'elle a perdu tout son sens. Les théories les plus farfelues, comme l'espionnage industriel et une attaque extra-terrestre, ont même été évoquées...
Le style de l'auteur m'a immédiatement séduit : il est direct, simple et efficace,respectueux des victimes autant que du travail effectué par ses collègues. En rien racoleur, Jean-Louis Vincent, de façon méthodique, présente l'enquête dans son déroulement : il s'attache aux faits. Ce qui met en relief de façon criante les contradictions des principaux protagonistes : les Dominici, empêtrés entre mensonges et silences.
Un enquête avec si peu de preuves matérielles qu'elle ne pouvait aboutir sans aveux, mais ceux qui ont été obtenus sont si étranges et partiels qu'ils ne livrent rien du mystère.
L'auteur remet les faits dans leur contexte historique : les moyens d'investigation de l'époque sont bien loin de ceux de nos « experts » actuels. Les membres de ce que l'on nomma le « clan » Dominici ne ressentaient aucun engagement, aucun devoir, envers la machine judiciaire, et la loi du silence prévalait. Si l'on ajoute à cela les passions encouragées par les médias et cette terrible absence de preuves matérielles, les enquêteurs ne pouvaient que s'embourber : j'ai ressenti la frustration de ces hommes en quête de justice, la déception face à la mauvaise foi candide et effrontée des témoins.
Jean-Louis Vincent nous livre ici un méticuleux travail de contre-enquête grâce auquel des voies se dessinent vers la vérité. Vérité que nous ne connaîtrons jamais, puisque les principaux acteurs de ce drame sont aujourd'hui décédés, et ceux qui restent garderont le silence. Les assassins de la famille Drummond ne seront pas punis, on peut espérer cependant que le souvenir de leur assassinat les a hanté jusqu'à leurs derniers jours.
« Affaire Dominici -La contre-enquête » m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
elicecteur
  09 juin 2016
Contre enquête reçue lors de la masse critique. Merci
Livre consistant qui, heureusement, ne pèse pas trop lourd et est agréable à feuilleter. Travail minutieux du commissaire auteur de cet ouvrage, relatant ainsi tous les détails et rapports de ce tragique faits divers. le lecteur se retrouve immergé au sein de cette région et de tous les membres de la très complexe famille Dominici. La présence de photos, plans et rapports nous permettent de mieux saisir le déroulement des faits, même si, au final, pas de preuves, pas d'affirmation tranchée sur le ou les coupables, on ne peut donc qu'exprimer un ressenti ou se forger sa propre opinion sur cette enquête par l'intermédiaire de tous les éléments apportés. On regrette aussi que les moyens actuels d'investigation criminelle n'aient pu être utilisés, vu le contexte historique. J'ai apprécié la lecture de ce livre, malgré quelques longueurs et les multiples rebondissements, qui paraissent irréels mais qui sont, malheureusement la triste réalité de ce tragique fait divers.
Le travail d'investigation et de rendu de l'auteur est riche et méticuleux . A recommander pour ceux qui s'intéressent aux chroniques criminelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
terror77
  23 juin 2016
Merci à babelio pour cette sélection pour la masse critique ainsi qu'à l'éditeur pour le petit mot vraiment sympa comme déjà mentionné . Déjà je ne lis que des polars ou thrillers donc ce livre m'a changé un peu d'horizon car avec plus de 600 pages d'enquête, d'informations et de suspects que je trouve sans parti pris pour ce beau livre . Je connaissais cette affaire que de nom et je ne pensais pas qu'il y avait autant de pistes, de rebondissements et de directions possibles comme la politique, l'espionnage etc...Donc je conseille vraiment ce livre car l'auteur a mis tout son savoir faire de par sa profession et de la patience pour ce livre . Je ne mets que 4 étoiles je n'ai pas lu d'autres livres sur cette enquête mais je pense que l'on tient là une référence vu la mine d'informations et de détails . Merci encore .
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
hellza24hellza24   06 juin 2016
Ajoutons la galerie de portraits inespérée que constitue la famille Dominici, tout droit venue d'une France rurale encore vivace mais qui, déjà, vacille avec l'arrivée du "progrès". A l'époque, de très nombreux Français voient en Gaston Dominici un homme qui aurait pu être leur grand-père. Les déchirements auxquels sera soumis le clan ajouteront au spectacle poignant d'un père accusé par ses fils. La décomposition de ce lien ancestral intervenant dans un contexte dramatique ne laisse pas indifférent un public qui en ressent les frémissement dans sa vie quotidienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
hellza24hellza24   06 juin 2016
La personnalité de Jack Drummond, sa réputation internationale ne sont pas étrangères à l'intérêt suscité. La mort de la petite Elizabeth, survenue dans des conditions effrayantes, ajoute à la fascination morbide mais bien humaine que suscite tout crime de sang. Et puis, comment expliquer l'effacement total d'une famille anglaise dans ce coin perdu de Haute Provence ?
Commenter  J’apprécie          10
hellza24hellza24   06 juin 2016
On l'aura donc compris : au-delà des explications nécessaires à la bonne connaissance et à la compréhension de ce phénomène socio-judiciaire qu'est devenue l'affaire Dominici, il s'agit de porter un coup, si modeste soit-il, au mensonge cynique -vaste entreprise à laquelle je veux porter ma contribution.
Commenter  J’apprécie          00
hellza24hellza24   06 juin 2016
Par la rédaction de ce livre, j'ai la prétention de "remettre les pendules à l'heure" en apportant au lecteur les éléments nombreux et authentiques qui lui permettront, à son tour, de se forger une conviction.
Commenter  J’apprécie          00
hellza24hellza24   06 juin 2016
La police n'est pas en reste: des pistes en nombre s'ouvrent à elle, émanant, pour partie, de cerveaux mal oxygénés.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : contre-enquêteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1733 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre