Critique de Olivier43

Quelle joie de retrouver Brindille !!! Il nous avait laissé totalement abasourdi après la fin de "Usual Suspects", et il revient, poursuivi par son mentor Amadeus. En discutant l'année dernière avec Gilles Vincent, il nous expliquait qu'il se régalait à écrire ce second volet et cela se sent dans son écriture.....et moi dans la lecture. Cela défile à 100 km/h, page après page, avec de l'action, avec des rebondissements et des personnages toujours intéressants et malmenés. J'ai adoré la présence d'Amadeus, personnage extrêmement intelligent et retors, qui donne du fil à retordre à tout le monde. Pour moi il prendrai d'ailleurs un peu le pas sur Brindille, que j'ai trouvé un peu en deça. La fin est légèrement prévisible, mais cela n'a en rien gâché ma lecture. Je mettrai "que" 4 étoiles, car si cela défile vite, ce n'est pas mon préféré de Gilles Vincent. Je préfère sa plume de "Dans la douleur du siècle" ou "Ce pays qu'on assassine".